Olivier Delamarche : « Un emprunt à taux négatif est une très mauvaise nouvelle ! » (vidéo)

Olivier Delamarche met « Les points sur i » sur BFM Business.

Au sujet de l’économie mondiale :


« Vous avez 80 à 90 % du P.I.B. qui est en arrêt : le Japon, les Etats-Unis, l’Europe et la Chine. Donc demandez-vous ce qui va se passer, quelle est la prochaine catastrophe qui va nous tomber sur le nez ? »

Au sujet de l’emprunt français à 3 mois qui a enregistré pour la première fois un taux négatif :

« C’est une énorme bulle sur les obligations américaines, sur les obligations européennes, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas et aussi sur les obligations japonaises. Or, on sait pertinemment que ça va se finir mal comme toutes les bulles, c’est le type même du piège à con qui se met en place ! » Il conclut sur le fait qu’obtenir un emprunt à taux négatif est « une très mauvaise nouvelle ! »

Au sujet du Japon:

On est arrivé au bout du jeu avec le Japon. On va émettre au japon pendant l’année 2012 plus que le revenu national japonais. Ça veut dire quoi ? ça veut dire que les japonais même si ils ne mangeaient plus rien, même si ils ne dépensaient plus rien, ils ne pourraient pas subvenir à l’offre qui va être faite par le trésor, il faudra alors aller sur les marchés. Ce jour-là personne n’acceptera de prêter à des gens qui ne peuvent pas rembourser avec la déflation qu’ils ont, donc … vous aurez un défaut de paiement au Japon.