Politique

Paris : Un trek «ethnique» organisé au «quartier africain» de la Goutte-d’Or

Le tour-opérateur Atalante, spécialisé dans les randonnées à l’autre bout du monde, organise tous les mois un « City trek Afric’ à Paris ». Pendant trois heures, dix à douze promeneurs, accompagnés par Jean-Marc Bombeau et Mohamed Sissokho, deux habitants du quartier de la Goutte-d’Or (XVIIIème arrondissent), pénètrent chez les disquaires et les marchands de légumes avant de découvrir l’univers des vendeurs de cheveux et de déjeuner autour d’un poulet yassa.

A certains moments, on ressent pourtant comme un malaise face à cette dizaine de touristes blancs observant avec curiosité les mœurs des Africains. […] On a déjà assisté à une scène du même genre quelque part. C’était à Mopti, au Mali.

Le trek «ethnique» constitue un marché encore embryonnaire mais en pleine expansion. « Nous songeons à en proposer trois ou quatre l’an prochain consacrés au Paris chinois ou indien« , assure David Noguès, directeur commercial d’Atalante. La concurrence est vive. Huwans Clubaventure vend déjà depuis 2004 des « cityrandos » qui accueillent chaque année 400 personnes. Au programme : cérémonie du thé dans un temple coréen, rencontre avec un pope dans une église russe, participation au défilé en l’honneur de Ganesh dans le quartier indien. […]

Le Monde

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE