Le philosophe Clément Rosset vient de nous quitter à l’âge de 78 ans.

Clément Rosset était un philosophe tragique. Comme le dit son ami Roland Jaccard c’était un authentique schopenhauerien, la joie en prime. Ses livres vous enseignent un réalisme radical et l’unicité du réel. Ils sont un remède contre les fièvres idéologiques, des illusions, o des arrière-mondes métaphysiques et religeiux. D’une écriture limpide, joyeuse mais cruelle la pensée de Clément Rosset s’accommode mal des systèmes et des concepts.
Le livre qui permet le mieux de comprendre sa philosophie est « le réel et son double ». Il y étudie la façon dont l’Homme s’invente des fictions pour « fuir » le réel et son tragique .

Ami de cioran, clément rosset s’est fait connaitre dans les années 70 avec le livre « Lettre sur les Chimpanzés-Plaidoyer pour une humanité totale » dans lequel il se moque avec justesse des intellectuels de gauche à la mode.
A cause de cet ouvrage il sera longtemps ignoré des médias. Il n’y a que sur ces 15 dernières années que le talent de clément rosset a commencé à être salué par la presse. Nous devons cette reconnaissance à ses amis que sont Rolland Jaccard, Frédéric Schiffter et Raphael Enthoven.

Parmi les livres indispensables de Clément Rosset: