Photo d’un enfant migrant dans le désert : Fake news de Laurence Haïm , ancienne porte-parole de Macron

(…) En fait, le cliché est bien plus vieux. Il date de 2014. L’enfant a bien traversé la frontière entre la Syrie et la Jordanie, mais il n’était pas seul. Et au moment de la photo, sa mère n’était pas morte.

La légende qu’on lui appose depuis quelques jours est donc fausse. Dès sa première publication, la photo a donné lieu à un imbroglio. Une présentatrice américaine, Hala Gorani, écrivait, en février 2014, sur Twitter, pour légender cette photo:

Les équipes de l’ONU ont trouvé Marwan, 4 ans, traversant le désert seul, après avoir été séparé de sa famille fuyant la Syrie

Hala Gorani avait ensuite supprimé son tweet (mais euronews en a gardé trace) car l’auteur de la photo, un responsable du Haut-Commissariat aux réfugiés en Jordanie, l’avait corrigée. Dans son premier tweet, avec la photo, Andrew Harper écrivait:

Voici le petit Marwan, 4 ans, qui a temporairement été séparé de sa famille, et est assisté par les équipes de l’UNHCR à son arrivée en Jordanie.

Cette légende, qui date du 16 février 2014, est pobablement la seule qui vaille pour cette photo, puisqu’elle a été écrite par son auteur. Andrew Harper avait ensuite corrigé ceux qui avait détourné le cliché (à l’époque Hala Gorani, mais il aurait encore à faire du travail aujourd’hui).

Check News

Laurence Haïm est une ancienne journaliste. Elle fut correspondante aux Etats-Unis pour Canal+ avant de devenir porte-parole de Macron pendant la campagne électorale….