Histoire,  vidéo

Pierre Schoendoerffer est mort (vidéo)

Le cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer est mort. Le cinéma de Pierre Schoendoerffer était celui du courage, de la fidélité, de la solidarité face à la débâcle.

Engagé au sein du service cinématographique de l’armée, il filme les horreurs de la guerre d’Indochine. C’est à  Diên Biên Phu qu’il sera fait prisonnier.

De retour, il connaît la déception des anciens combattants de toutes les époques, et l’opprobre de la part des communistes et des gens de gauche qui lui reprochent son engagement dans l’armée française.

En 1965, La 317e Section, film de fiction quasi documentaire sur la guerre d’Indochine, obtient le Prix du scénario au Festival de Cannes 1965.

Pierre Schœndœrffer écrit, en 1976, le roman Le Crabe-tambour, qui obtient le grand prix du roman de l’Académie française. Il l’adapte pour le cinéma. Sorti en novembre 1977, il reçoit trois Césars en 1978 (meilleur acteur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleure photographie) et est nommé pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.

En 1992, il réalise Diên Biên Phu. L’histoire d’un reporter américain qui en en mars 1954,  se trouve à Hanoï, au moment où débute la bataille de Diên Biên Phu, pour couvrir la guerre entre la France et les résistants indépendantistes de la colonie française d’Indochine. Après une bataille de 57 jours, il assiste à la victoire capitale du Viêt-Minh sur le corps expéditionnaire français.