Politique

Plus de 1,3 million de Marocains recencés en France en 2008

C’est officiel. Les Marocains constituent désormais la deuxième communauté d’immigrés en France derrière les Algériens. Un total de 1.314.000 Marocains, entre immigrés et descendants directs d’immigrés, ont été recensés en France à fin 2008, selon une étude de l’Institut national de statistiques et des études économiques français (INSEE) publiée mercredi. (…)

Leur nombre a presque triplé depuis 1975 (…) Le chiffre exacte des Marocains et binationaux en France serait encore plus important, étant donné que l’étude ne prend pas en compte les Marocains des troisième et quatrième générations

Leur nombre a presque triplé depuis 1975, année à laquelle l’immigration marocaine représentait 6% de la population immigrée. (…)

L’étude révèle aussi que les descendants directs d’immigrés marocains, ceux nés et résidant en France, et ayant au moins un parent immigré, sont plus nombreux que les immigrés. Ils étaient estimés à 660.000, soit près de 10% de la population des descendants directs d’immigrés. Totalisant 6,7 millions, cette dernière catégorie représente 11% de la population de la France.

Le chiffre exacte des Marocains et binationaux en France serait encore plus important, étant donné que l’étude ne prend pas en compte les Marocains des troisième et quatrième générations nés en France de parents français de naissance, ni les Marocains nés en France et qui n’ont pas encore opté pour la nationalité française.

Suite et source : Au Fait Maroc