Plus de 300 projets de grandes mosquées à travers la France

Il y aura bientôt plus de 4 000 mosquées en France. En 1975, il y en avait… 60. Mais ils n’y a pas d’islamisation de la France….

Voir la liste détaillée sur le site  Dômes et Minarets qui recense méticuleusement tous ces projets de construction de mosquées. Un extrait de l’article qui accompagne cette liste:

Il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre exact de musulmans en France ni le nombre de lieux de culte musulmans. Néanmoins, on sait que leur nombre est proche de 3.000 (entre 2.300 et 3.000 mosquées). Un nombre croissant qui s’explique par une pratique de plus en plus élevée chez la jeune génération. En 40 ans, le nombre de mosquées a été multiplié par 30. Un dynamisme qui se poursuit à l’heure actuelle.

La majorité de ces lieux sont des salles de prière, “des espaces discrets dont on peine au premier abord à imaginer la destination cultuelle. Cette discrétion globale peut s’expliquer par des raisons objectives de coûts financiers élevés pour l’achat de grands bâtiments ou du foncier. Sans oublier le rôle dissuasif joué par certaines municipalités qui ont pour premier réflexe celui de la résistance de principe”, explique Franck Frégosi directeur de recherche au CNRS. Un exemple à citer de ces maires allergiques aux mosquées, Christian Estrosi maire de la très identitaire ville de Nice, qui a récemment décidé d’ordonner l’arrêt des travaux d’une mosquée en cours d’aménagement.

La France est le seul pays en Europe où les fidèles, par manque de place dans les mosquées existantes sont amenés à prier dans la rue. Pour pallier à ce manque, les projets se multiplient à travers les quatre coins de la France. Des projets de vraies mosquées avec dans la plupart des cas une partie cultuelle et une partie culturelle. Certaines statistiques évoquent le chiffre de 150, nous en avons recensé plus du double soit environ 385 projets en cours (à la date du 20 décembre 2016). D’autres projets non communiqués existent sans aucun doute. Pour notre étude, nous nous sommes appuyés sur les sites et les pages Facebook des associations musulmanes, les articles de presse ainsi qu’à partir de sites de la fachosphère (exemples : Projet de mosquée à Nuits-Saint-Georges, projet de mosquée Eyüp Sultan à Strasbourg, projet de mosquée à Saint-Germain-lès-Arpajon…).

Concernant le niveau d’avancement des projets recensés, certains ne sont qu’à leurs débuts : associations à la recherche de terrains ou de locaux. D’autres ayant déjà accompli la première étape avec des terrains acquis et en attente de fonds pour la

lire la suite sur Des dômes et des minarets:

Islam en France – Plus de 300 projets de nouvelles mosquées (la liste)