Plus d’un million de migrants arrivés par terre et mer en Europe depuis janvier

Selon les données publiées ce mardi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus d’un million de migrants seraient arrivés sur le territoire européens depuis le début de l’année 2015.

Le seuil symbolique du million est désormais franchi. En effet, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que  le nombre de migrants et réfugiés arrivés par voies maritime et terrestre dans six pays situés aux frontières extérieures de l’Union européenne a dépassé la barre du million cette année.

Comme évoqué en préambule, les chiffres de l’OIM concernent six pays: Grèce, Bulgarie, Italie, Espagne, Malte et Chypre. La Grèce a totalisé l’immense majorité (816 752) des 1 005 504 arrivées enregistrées au 21 décembre.

Quatre fois plus d’arrivées que l’an passé

Un chiffre fidèle aux prévisions de l’organisation puisqu’en effet, Joel Millman, porte-parole de l’OIM, avait indiqué la semaine dernière que compte tenu des mouvements qui se poursuivaient, notamment entre la Turquie et les îles grecques de la mer Egée, le seuil du million d’arrivées pourrait être franchi d’ici “mardi prochain”, soit précisément aujourd’hui.

Les arrives sur le Vieux-continent ont ainsi été quatre fois plus nombreuses, au moins, que l’année dernière. Depuis le 16 octobre, l’OIM a par ailleurs recensé 422 décès lors de tentatives de traversée, soit sept par jour.

Source