Polémique autour de la fête de Noël à l’école maternelle du Grand-Clos de Montargis (Maj audio-RTL)

Addendum: Les enfants de l’école maternelle auront bien la visite du Père Noël (France 3 région)

La visite du Père Noël , qui avait été annulée dans une école maternelle de Montargis (Loiret) afin de « respecter les diverses croyances », a finalement été reprogrammée, a-t-on appris auprès du maire de la commune.

« Il n’est pas question de céder aux pressions. Tous les enfants auront le droit à leur Noël », a déclaré mercredi à Sipa Jean-Pierre Door.

La venue du Père Noël dans l’école maternelle du Grand-Clos est désormais fixée au 20 décembre prochain. « La mairie sera présente », a ajouté l’édile, soulignant que « la polémique est close ».

Le Point

Addendum :

Addendum :

La directrice a-t-elle cédé ?

Pour certains parents de l’école maternelle du Grand-Clos, cela ne fait aucun doute : la raison de l’annulation de la visite du bonhomme rouge à la barbe blanche est d’ordre « religieuse ». Une maman témoigne, ce mercredi, dans « Le Parisien – Aujourd’hui en France » : « La directrice m’a expliqué qu’elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes », dit-elle.

Un problème confirmé par l’adjoint au maire de Montargis, chargé de l’enfance. Il ajoute que « chaque année, des familles menacent de boycotter l’école, le jour de la visite du Père Noël ». La directrice aurait donc cédé. Pour certains, « c’en est trop ». Il s’agit, selon eux, d’une « islamisation d’un établissement scolaire ».

[audio:http://www.prechi-precha.fr/wp-content/uploads/2012/12/perenoel.mp3|titles=perenoel]

– – – – – – – – – – – – – – – – –

Le Père Noël ne viendra pas cette année à l’école maternelle du Grand-Clos, à Montargis. Une décision prise le 26 octobre à l’occasion du conseil d’école. Une annonce tout sauf polémique, jusqu’à ce qu’un mail se répande à la vitesse de l’éclair sur le net.

Dans cette missive, une « Montargoise consternée » dénonce les pressions dont aurait fait l’objet la directrice de la part « d’une poignée de mères de famille de confession musulmane ». Les parents d’élèves incriminés auraient décidé que le Père Noël n’avait pas sa place dans l’école.

Depuis, les coups de fils affluent de toute la France pour s’indigner contre ce que certains voient comme une islamisation d’un établissement scolaire. La directrice a reçu des appels anonymes menaçants et compte déposer plainte.

« On vit un enfer », explique la directrice du Grand-Clos, les yeux encore rougis. « un mal incroyable est fait à l’école et aux enfants ».
La raison officielle de la défection du Père Noël est en fait nettement moins explosive :  elle a été entérinée pour des raisons financières et pédagogiques, selon l’inspection d’académie de Montargis Est, s’appuyant sur le compte-rendu du conseil d’école.

La rép.fr

http://www.prechi-precha.fr/wp-content/uploads/2012/12/perenoel.mp3 [Télécharger]
Play in new window [Télécharger]
|
Download [Télécharger]

2 comments on “Polémique autour de la fête de Noël à l’école maternelle du Grand-Clos de Montargis (Maj audio-RTL)

  1. islam vs Noel on said:

    L’exemple belge : Vidéo RTBF – 04/12/12

    La Belgique, futur état islamique ?

    Lorsqu’on donne un doigt aux musulmans, ils prennent tout le bras avec !
    Après l’arbre de Noël supprimé de la grande place de Bruxelles pour ne « stigmatiser » les musulmans, ceux-ci en veulent toujours plus

    Au marché de Noël, les islamistes distribuent des tracts aux enfants.
    « Le père Noël n’existe pas …seul Allah …. »
    Vidéo RTBF – 04/12/12
    http://www.fdesouche.com/336919-a-la-barbe-du-paradis

  2. o.icaros on said:

    Lorsque le Point titrait il y a quelques semaine; l’islam sans complexe, c’est tout à fait cela.

    Les musulmans sont en France depuis 30-40 ans et déjà ils veulent nous imposer leur norme. Pour qu’ils se sentent bien chez nous, qu’ils se sentent comme chez eux, il faudrait que nous nous renoncions à ce qui fait notre culture, vieille de plus de mille ans, à tout ce qui nous fonde, alors que c’est à eux de s’adapter à la France. Ce sont eux les étrangers et s’ils sont devenus Français c’est qu’ils ont accepté la France telle qu’elle était. Et il y a des idiots utiles qui les y encouragent dans leur volonté de la transformer.

    Le problème avec eux c’est que nous nous sommes au XXIème siècle et eux ils sont au XVème siècle.