Pour un syndicalisme d’inspiration musulmane : «Notre mission est la même qu’au temps du Prophète»

Pour Mohammed Ben Yakhlef, délégué syndical et membre de l’association Respaix Conscience Musulmane il est temps de faire des syndicats «d’inspiration musulmane» .

Cette photo est un montage
Cette photo est un montage

S’il y a un secteur dans lequel les musulmans en France sont absents, voir quasi inexistant, c’est bien le domaine du syndicalisme. Plus que jamais les musulmans ont un devoir de proposer et d’imaginer des alternatives qui peuvent découler d’une réflexion profonde basée sur les principes de l’Islam afin de contribuer positivement au progrès de la société. […]

Avec l’augmentation de la présence des musulmans, nous sommes en mesure d’accompagner et de provoquer une adaptation du discours et des pratiques syndicales en référence à nos convictions de droit universel que l’islam est censé nous avoir inculqués. En toute logique, il y a de nouvelles demandes d’ordre culturel dans l’entreprise, le temps où l’islam ne se pratiquait que dans les caves est en phase d’être révolu.

Aujourd’hui, nous devons créer un ou des syndicats musulmans qui pourront traduire le fruit de mutations progressives dans le monde du travail français. Il faut être en mesure de réfléchir et de proposer une synthèse entre : islam privé des syndicalistes de culture musulmane, islam mobilisateur des leaders syndicalo-religieux et islam tranquille de la plupart des travailleurs, plusieurs secteurs comme le bâtiment ou l’industrie automobile peuvent être propices à créer les premiers syndicats de sensibilité musulmane. […]

A défaut de voir ce syndicalisme voir le jour, j’invite tous musulmans à se syndiquer et porter la voix de l’islam dans son syndicat et de nous regrouper dans une intersyndicale .

Le syndicalisme d’inspiration musulmane permettra une nouvelle solidarité internationale envers l’Afrique, la Palestine et les pays d’Asie du Sud-Est (Bangladesh, Birmanie…) dans le respect des us et coutume des peuples.

Un syndicalisme pour l’égalité, contre l’exclusion, le racisme, l’islamophobie, la negrophobie et la romophobie. Un syndicalisme du bout de la rue jusqu’au bout du monde, notre mission est la même qu’au temps du Prophète (PBSL), nous nous efforcerons d’éradiquer l’injustice et l’oppression par tous les moyens nécessaires.

saphirnews