Primaires EELV: Duflot éliminée.

18h45

Youpi! C’est confirmé. La blette n’est pas sortie du gratin d’endive.

18h

Selon les premières tendances la pastèque des écolo-bobos serait éliminée. Ce serait enfin une bonne nouvelle !. Si elle est balayée, elle pourra enfin terminer sa sieste, et nous foutre la paix!

cvjmglrwyaaaagh

Source: Public Sénat

Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi seraient qualifiés pour le second tour de la primaire d’EELV selon les premières tendances. Cécile Duflot serait troisième et éliminée, tout comme Karima Delli.

Ce serait une grosse surprise. Selon les premiers résultats de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts pour désigner le candidat à la présidentielle, Cécile Duflot serait éliminée.

Selon nos informations, sur 7.000 bulletins dépouillés, Yannick Jadot ferait 35%, Michèle Rivasi 30%, Cécile Duflot 23%, suivie de Karima Delli, confirmant une information du Scan. En arrivant en fin de journée, avec le sourire, à son QG, Yannick Jadot a confirmé la tendance et l’ordre.

17.000 personnes se sont inscrites à cette primaire ouverte, environ 7.000 adhérents et 10.000 personnes extérieures. Mais tous les inscrits n’ont pas voté. Il y aurait environ 12.000 votants. Les résultats sur l’ensemble des bulletins seront annoncés à 19 heures.

S’il faut prendre ces tendances avec des pincettes, l’écart entre Cécile Duflot et la députée européenne Michèle Rivasi semble difficile à rattraper pour l’ex-ministre du Logement. Ce serait un lourd échec pour l’ancienne patronne des Verts. Les conditions du vote n’ont cependant pas été parfaites. Le manque de vérifications sur les votants et la préparation logistique a été difficile. Des personnes n’ont pas reçu leur bulletin à temps. Mais le secrétaire national d’EELV, David Cormand, est un proche de Cécile Duflot. On la verrait mal remettre en cause les opérations de vote organisées par la direction.

« Ouh la la… C’est une petite révolution si c’était ça ! Je m’y attendais pas » lâche un sénateur EELV en apprenant les premières tendances. Un autre est moins surpris : « J’ai regardé l’activité sur les réseaux sociaux et Facebook des deux ou trois dernières semaines. Et beaucoup de personnes allaient voir les contenus publiés par Michèle Rivasi. J’étais impressionné ». Reste que si le classement se confirme bien, « ce serait assez stupéfiant ».