Professeur décapité : manifestation « contre la haine », place de la République dimanche à l’appel de Mélenchon, la LDH, le MRAP, l’UEJF, SOS Racisme…

Les immigrationnistes dont certain comme Mélenchon ont manifesté avec les indigènes et les frères musulmans contre l’islamophobie, ne manifeste pas contre l’islamisme mais contre…. la haine. Ils nous auront tout fait!


Après l’effroi, le soutien à la communauté éducative. Plusieurs associations et syndicats, ainsi que le journal « Charlie Hebdo », appellent à une manifestation unitaire, dimanche 18 octobre, en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné et décapité, vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir débattu en classe de la liberté d’expression et des caricatures de Mahomet.

Le syndicat Snes-FSU, majoritaire au sein des enseignants du second degré, a annoncé des rassemblements dans de nombreuses villes. A Paris, rendez-vous est donné à 15 heures, place de la République. « Soyons nombreux-ses à nous mobiliser contre la haine et pour la liberté d’expression », écrit le Snes-FSU, dont le logo porte est barré de noir en signe de deuil. (…)

L’appel à manifester est également signé par les syndicats d’enseignants Sgen-CFDT, Unsa-Education et SNALC, par les syndicats étudiants Unef, Fage et UEJF, par le syndicat lycéen FIDL, par l’association de parents d’élèves FCPE, par l’association « Dessinez Créez Liberté », par la LDH, le MRAP, l’UNIOPSS et la Fédération Léo Lagrange.

Le syndicat CFTC s’est associé au mouvement, a annoncé son numéro 1, Cyril Chabanier.

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une forte mobilisation, à Paris mais aussi « sur toutes les places de la République de notre pays ».

« Il est important que les terroristes sachent que l’école est en France l’une des deux colonnes de la République, avec la liberté de l’information », a-t-il déclaré samedi.

La députée écologiste Delphine Batho ou encore l’adjoint à la maire de Paris Patrick Bloche (PS) ont eu aussi appelé relayé les appels à rassemblements.

www.nouvelobs.com