Les profs d’Histoire agacés par « un bouquin désuet » de Stéphane Bern

« Un bouquin désuet »: c’est ainsi que Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie, qualifie dans Le Parisien l’ouvrage de Stéphane Bern sur les rois de France distribué à 50.000 élèves de primaire fin septembre.

L’animateur – soutien d’Emmanuel Macron -, a en effet signé Le Temps des rois, livre financé par l’Association pour le développement de la philatélie et envoyé aux professeurs sur demande, dans lequel il explique « raconter des anecdotes, des histoires autour de l’Histoire ».

« Pour moi, je suis dans la même démarche que lorsque je fais mes émissions sur France 2, où j’essaie de raconter le destin et les passions de ces êtres de chair et de sang qui ont forgé notre pays », explique Stéphane Bern au Parisien.

« On n’a rien contre Stéphane Bern. Mais l’Histoire de France, ça n’est pas juste les rois », explique Christine Guimonnet, qui pointe les défauts historiographiques de la vision transmise par Stéphane Bern.

« Il faut dire pourquoi on choisit cette représentation des rois sur un timbre. Un tableau d’Henri IV d’époque ou réalisée deux siècles plus tard, l’intention n’est pas la même. On peut parler du passé, mais pas de manière figée et idéalisée. »