Économie, Écologie...

PSA-Renault : le grand plongeon

La production en France des deux constructeurs a chuté de 32 % au premier trimestre 2013.

La production cumulée de Peugeot, Citroën et Renault dans l’Hexagone a chuté de 32 % au premier trimestre pour tomber à environ 350 000 véhicules, selon des données publiées mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). La production nationale de PSA a même reculé de 35,7 % sur un an à 230 337 unités, indique le CCFA. En revanche, le recul est limité à 23,7 % pour Renault, dont la production a atteint 118 060 véhicules.

Au niveau mondial, la production de PSA recule de 18,8 % à 712 936 unités, alors que celle de Renault limite sa chute à -7,9 %, soit 658 587 voitures et utilitaires légers fabriqués. Si la marque Renault souffre (- 10,8 %), la production des Dacia, qui sont réalisés hors de France, a augmenté de 23,7 %.

Suppressions de postes

La production hexagonale des deux groupes avait déjà baissé de 16,4 % en 2012, année où ils avaient produit 1,65 million de véhicules dans le pays pour les trois marques. PSA (lire notre article) et Renault (lire notre article) ont entamé une vaste restructuration de leurs activités en France pour faire face à la baisse continue de la demande sur ce marché et sur le marché européen.

Au total, plus de 11 200 postes seront supprimés entre mi-2012 et mi-2014 chez PSA, qui employait encore un peu plus de 91 000 salariés en France à la fin 2012. Cela va se traduire, entre autres, par des plans sociaux et la fermeture de l’usine d’Aulnay, en région parisienne, prévue pour l’an prochain. Renault, qui a réduit sa présence en France au fil du temps, comptait 54 000 employés à la fin 2012 mais compte embaucher pour son usine de Flins.

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