Fil Info,  Laïcité

Strasbourg : Trois mosquées «de proximité» en chantier dans la ville

A Strasbourg, en plus de la Grande mosquée qui vient d’être inaugurée, trois chantiers de mosquées «de proximité» sont en cours au Neuhof, à la Cité de l’Ill et à Hautepierre. Les musulmans représentent environ 10 % de la population strasbourgeoise.

Plusieurs «intentions» de projets existent à travers Strasbourg, mais «il est encore trop tôt pour en parler», explique l’adjoint aux cultes Olivier Bitz (PS).

Cité de l’Ill. L’association culturelle des Deux-Rives, présidée par M. Choukri, mène le chantier de la mosquée des Deux-Rives. Les travaux ont démarré le 1 er août sur un terrain situé face à la cité de l’Ill (ancienne station essence). Coût du projet : 1,5 million d’euros, pour un bâtiment de 767 m² dont 250 m² pour la salle de prières pouvant accueillir jusqu’à 500 fidèles, le reste étant dédié aux activités culturelles. «On espère y célébrer la prière de fin de ramadan 2013». Pour l’instant, les musulmans du quartier n’ont pas de lieu de culte.

Neuhof. L’association cultuelle du Neuhof (ACN), présidée par Hamidou El Kaddouri, mène le projet de transformation d’une aile de l’ancien manège militaire Solignac en lieu de culte et locaux associatifs, un chantier à 700 000 euros. […]

Hautepierre. Le projet de l’association «Réforme sociale » est le plus ambitieux : 2 500 m², dont 1 000 m² pour une salle de prière, 2,3 millions d’euros pour un bâtiment qui comportera une coupole et un minaret de 18 mètres, sur la maille Brigitte. […]

«N’oublions pas que la Ville soutient aussi un projet de pagode bouddhiste à la Robertsau et une église orthodoxe dans le quartier des Quinze», précise Olivier Bitz.

DNA