Économie, Écologie...,  Politique,  vidéo

Suède : L’État souverain se met au régime, dévalue sa monnaie et retrouve une économie prospère. (vidéo)

La Suède est le parfait contre-exemple du discours de propagande qui affirme qu’un petit pays ne peut pas s’en sortir tous seul dans la compétition mondiale.

Ce pays, qui compte à peine 9 millions d’habitants, a fait le choix de refuser l’euro. Et alors que nous empilons les plans d’austérité et que nous nous apprêtons à perdre notre souveraineté budgétaire, l’État Suédois a dévalué librement sa monnaie de 20%. Une décision qui a relancé ses exportations et rétabli sa balance commerciale.
Dans le même temps, le gouvernement a fait maigrir le mammouth de la fonction publique, reclassé intelligemment ses effectifs et supprimé un grand nombre de subvention versées à des associations inutiles. (1)

Résultat de l’opération : le retour à une économie saine et prospère.(2)

Ça ressemble au programme d’un rassemblement patriote comme nous en rêvons… mais c’est malheurusement à milles lieues de l’horizon que s’est fixé notre gouvernement normal.

 

 


(1) Ces sacrifices sont possibles parce que l’État a su conserver sa souveraineté monétaire. Ce n’est d’ailleurs pas ce point qui intéresse le journaliste. Il semble plus séduit par la réduction du nombre d’hôpitaux et la mise en place d’une école à la carte soumise à la concurrence. Des décisions que je trouvent personnellement dangereuses. Mais nous sommes entrés dans une ère de propagande, alors le journaliste nous sert la vision libérale de l’oligarchie qui vise à préparer la population au tour de vis de l’austérité.

(2) Voir aussi: Pendant ce temps, en Suède, on baisse les impôts des retraités