Toulouse : sécurité renforcée aux abords des églises à l’approche de Pâques

Des milliers de pratiquants sont attendus dans les églises de Toulouse et de la Haute-Garonne à l’occasion de Pâques, la fête religieuse la plus importante chez les chrétiens.

De nombreuses célébrations programmées

Mais les attentats dans l’Aude ont réveillé la menace terroriste qui pèse en France depuis 2015. Si de nombreuses célébrations religieuses sont programmées pendant la Semaine sainte, un dispositif de sécurité a été mis en place face au risque d’attentat :

Les fêtes chrétiennes de Pâques feront l’objet d’une vigilance particulière de la part de la police et la gendarmerie nationale, et des forces armées dans le cadre du dispositif Sentinelle.

La police municipale sera aussi mobilisée

Par ailleurs, le préfet de Haute-Garonne a également demandé aux maires de mobiliser leurs polices municipales.

Enfin, « les représentants du culte ont été sensibilisés aux mesures de vigilance et de protection,notamment le signalement de tout comportement suspect », ajoute les services de l’État.

À Toulouse, l’Église Catholique précise de son côté avoir communiqué à la préfecture les horaires de messe pendant cette période.

Plus de 100 000 personnes attendues

Environ 500 cérémonies seront vécues durant ces trois jours et plus de 100 000 personnes devraient se déplacer dans le département.

lire la suite sur Actu Toulouse