Toulouse: un homme arrêté, enquête sur un possible projet d’attentat

Un homme a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi, en Haute-Garonne, et placé en garde à vue par les enquêteurs qui s’interrogent sur un possible projet d’attentat, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes.

Ce suspect a été interpellé lors d’une opération antiterroriste menée par les policiers d’élite du Raid à son domicile à Cugnaux, une commune de 16.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, selon une source proche du dossier.

Déjà visé par une perquisition administrative il y a quelques mois, l’homme a été placé en garde à vue à Toulouse dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet antiterroriste.

Le suspect est proche des milieux liés à l’islam radical

Les enquêteurs cherchent à recueillir des éléments sur un éventuel projet de passage à l’acte imminent, a-t-on dit à l’AFP de source proche de l’enquête, sans autre précision.

Selon La Dépêche du Midi, qui a révélé cette affaire, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, est proche de milieux liés à l’islam radical et « connu de plusieurs services d’enquête ». Des « éléments pouvant déboucher sur un possible attentat avaient été recueillis par les enquêteurs », selon le quotidien régional.

Le patron de la police nationale Jean-Marc Falcone avait fait état samedi d’une menace terroriste toujours « très élevée » en France. Il a ajouté que ses services n’étaient toutefois pas en possession « d’éléments formels » concernant une menace spécifique pour les fêtes de fin d’année.

source