Culture, idées, Média...,  vidéo

Une Journée en Enfer- Les Croix de bois- Joyeux noel.

Une Journée en Enfer

L’offensive victorieuse de la Moglena mené par les armées d’Orient du général Louis Franchet d’Esperey , dans les Balkans, marquée par la prise de Dobro Polje, contraint les Bulgares à signer l’armistice en septembre 1918. C’est ensuite, en quelques semaines, l’effondrement de la Turquie et de l’Autriche-Hongrie puis la demande d’armistice allemande.

Les croix de bois. Film de 1931 d’après l oeuvre de roland Dorgelès

En France, pendant la Première Guerre mondiale, Gilbert Demachy, étudiant en droit, s’engage pour en découdre avec l’envahisseur allemand. La ligne de Front paraît stagner en Champagne. Terré dans les tranchées, chaque camp attend de passer à l’offensive…

joyeux Noël

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE