Zique: The Cranberries & U2. (vidéo)

En Irlande, à la fin des années 1960, la discrimination contre la minorité catholique a conduit des organisations telles que l’Association nord-irlandaise pour les droits civiques (NICRA) à mettre en place une campagne non-violente pour promouvoir l’égalité de droits entre catholiques et protestants.
Bloody Sunday ( anglais : Bogside Massacre, français : Massacre du Bogside ou bien dimanche sanglant) est une tuerie survenue le dimanche 30 janvier 1972 dans le Bogside à Derry en Irlande du Nord, dans lequel vingt-six manifestants et passants pacifistes des droits civils ont été pris pour cible par des soldats de l’armée britannique. L’incident est survenu au cours de la marche de l’Association nord-irlandaise pour les droits civiques; les soldats impliqués étaient du 1er Bataillon du Régiment de Parachutistes du Royaume-Uni.

Le réalisateur Paul Greengrass (à voir son excellente trilogie avec Matt Damon La Mort dans la peau , La Vengeance dans la peau et Green Zone) est l’auteur d’un film, intitulé Bloody Sunday, retraçant ces événements dramatiques. Ce sont des images extraites de ce film que l’on peut voir dans le clip du groupe U2 qui suit:

U2 – Bloody Sunday

The Cranberries – Zombie

The Cranberries est encore un groupe irlandais, qui après neuf ans de silence, sort un nouvel album baptisé Roses. The Cranberries a été un groupe majeur des années 1990, à l’identité bien affirmée : sa chanteuse, Dolores O’Riordan, n’a jamais caché ses opinions patriote, catholique et pro-vie; des engagement qui tranchent avec le discours habituellement tenu par les « pop stars ». On vous propose Zombie, le plus gros tube du groupe celte, qui n’est pas sans rapport avec Bloody Sunday des U2.


Cranberries – Zombie par Schumi93120