Fil Info,  Politique

113 Français combattent actuellement le régime de Damas

Article RTL

Quatre jeunes Français membres présumés d’une cellule islamiste, qui voulaient aller combattre en Syrie au côté des rebelles, ont été arrêtés vendredi à Paris. D’après le ministère de l’Intérieur, 113 Français se trouvent actuellement sur le sol syrien, où ils combattent le régime de Damas.
7764321359_jean-daniel-et-nicolas-voulait-faire-le-djihad-en-syrie
Si ce nombre est aussi précis, c’est parce que ces Français sont devenus une préoccupation majeure des services anti-terroristes : leur décompte est donc actualisé en permanence par le ministère.

Coopération franco-turque

La Turquie apporte à ce titre une aide essentielle à la France. Les djihadistes français passent, en effet, presque systématiquement par Istanbul avant de se rendre en Syrie. Les services turcs recensent donc méticuleusement tous les Européens qui se dirigent vers la frontière syrienne.

Outre les 113 Français, une centaine de Belges et 75 Danois ont également été formellement identifiés.

Intercepter les djihadistes à leur retour en France

L’enjeu crucial pour les services de renseignement est de prévenir l’importation du djihad lors du retour en France de ces combattants.

Toutefois, le fait d’aider des rebelles étrangers n’est pas condamnable : seul le contact avec des groupes terroristes est répréhensible. Les écoutes et les surveillances doivent donc être précises et étoffées.

Jusqu’à maintenant, les quelques Français rentrés de Syrie ont tous été interrogés, et beaucoup ont été relâchés.