180 000 amendes impayées pour une section d’autoroute française sans barrière
Le péage automatique sur un tronçon de 88 km de l’autoroute A79 a laissé de nombreux conducteurs perplexes ou exaspérés – et a entraîné 180 000 amendes impayées au cours de sa première année d’existence.
Le péage, entre la Saône-et-Loire et l’Allier (Bourgogne-Franche-Comté), promet une « circulation fluide » grâce à la technologie du système qui lit les numéros d’immatriculation et détecte les badges de péage.
Les frais de circulation sur l’autoroute sont ensuite prélevés automatiquement sur les comptes bancaires des conducteurs chaque mois.
Cependant, ce système peut être déroutant pour les personnes qui ne connaissent pas la route et qui n’ont pas de badge de péage. On attend d’eux qu’ils paient en ligne après le voyage.
Aliae, la société qui gère l’autoroute, affirme que le système améliore la fluidité du trafic et qu’il est meilleur pour l’environnement, car les véhicules consomment moins de carburant puisqu’ils n’ont pas à s’arrêter à un poste de péage.
Pourtant, depuis plusieurs mois, les automobilistes expriment leur mécontentement.
Certains estiment que les systèmes de paiement n’ont pas été expliqués correctement, tandis que d’autres disent qu’ils n’ont pas pu payer en ligne et qu’ils ont dû appeler le service clientèle.
Plus d’informations ici : Les automobilistes soulignent les problèmes liés à la première autoroute à péage en France
Comment fonctionne le péage automatique ?
Les véhicules passent simplement sous les péages discrets de l’autoroute. S’ils possèdent un badge de péage, le système le détecte et le facture au conducteur.
Si le conducteur n’a pas de badge de péage, il doit payer par l’intermédiaire du système de péage. site web d’Aliae après le voyage.
Toutefois, les conducteurs qui ne paient pas dans les trois jours sont soumis à une amende de 90 euros. Cette amende passe ensuite à 375 euros après 60 jours.
L’amende ne devrait toutefois pas s’appliquer aux conducteurs britanniques, en raison d’une modification de la loi de 2021 qui empêche l’échange d’informations sur les conducteurs entre les autorités britanniques et européennes.
Aliae a dit La Connexion que les conducteurs britanniques pourraient se voir infliger une amende, mais ne sait pas exactement comment cela pourrait fonctionner.
Le magazine de consommateurs UFC-Que Choisir a rapporté en mars que certains conducteurs estimaient que les systèmes de paiement n’étaient pas expliqués correctement, tandis que d’autres disaient qu’ils n’étaient pas en mesure de payer en ligne et qu’ils devaient appeler le service clientèle.
Le système a donné lieu à 180 000 amendes impayées au cours de sa première année, dont 80 000 ont été poursuivies devant les tribunaux et 600 000 « lettres d’instruction » ont été envoyées aux mauvais payeurs.
Face à ce fardeau administratif, Aliae et sa société mère APRR ont dû se démener pour mettre en place une équipe de crise de 25 personnes afin d’assurer le suivi.
Elle a également dû assouplir son système d’amendes pour gérer l’arriéré.
Délais de paiement assouplis
« En théorie, les gens ont 72 heures pour payer, mais en réalité ils ont jusqu’à 15 jours », a déclaré Guillaume Hérent, directeur d’APRR. Le Parisien.
« Nous avons également étendu cette période à six semaines en juillet et août. De plus, le badge de télépaiement est désormais gratuit sur l’A79 et les panneaux d’information ont été améliorés ».
Selon M. Hérent, le système est malgré tout un succès.
« Nous avons enregistré huit millions de trajets en un an. Au final, les amendes ne concernent que 5 % des usagers. »
Le système automatique est toujours prévu pour toutes les nouvelles autoroutes françaises, mais sur la base d’un opt-in, c’est-à-dire que les usagers peuvent toujours s’arrêter pour payer aux postes de péage s’ils n’ont pas de badge.
L’A13/14 entre Paris et la Normandie va devenir la première autoroute à être entièrement dépourvue de barrières de péage, le péage automatique étant utilisé à la place. Vous pouvez lire l’article ci-dessous.
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