Politique

20.500 chômeurs de moins en octobre : la supercherie

Chômage : une baisse en trompe‑l’œil

Si les effectifs de la catégorie A (aucune activité) diminuent, ceux des catégories B et C (temps partiel) augmentent fortement.

La dernière baisse en date avait été enregistrée au mois d’août, mais avait été polluée par un bug informatique : le mois d’octobre marque donc le premier retournement incontestable en catégorie A depuis le printemps 2011.

(…)

Problème : les effectifs des catégories B et C, qui regroupent les demandeurs d’emploi exerçant une activité à temps partiel, augmentent fortement – de 3,7% et 4% respectivement. Et l’ensemble ABC progresse ainsi de 0,8%, soit 40 000 personnes.

Selon Eric Heyer, économiste à l’OFCE, «il est difficile d’être formel à ce sujet, mais il semble bien qu’on ait plutôt affaire à des transferts de la catégorie A vers les catégories B et C, pour des contrats très courts, d’un jour ou d’une semaine». Du côté de Pôle Emploi, on évoque également l’impact des embauches temporaires pour les vendanges d’automne….

Libération

– – – – – – – –

Hi, hi…François Hollande avait promis d’inverser la courbe du chômage en 2013. Nous sommes à 5 semaines de l’heure fatidique, le temps presse. Alors les grandes magouilles s’accélèrent.

Il suffit de jouer sur les 75 000 créations de faux emplois payés par l’impôt, de supprimer les allocataires du RSA, les 1 500 000 en temps partiel subi (cumulant plusieurs contrats précaires mais en recherche de CDI), les 830 000 « découragés » (ne s’inscrivant plus à Pôle emploi car en fin de droits), les DOM TOM…. et voilà comment on continue à prendre les français pour des cons.

457045Chmage

voir nos articles sur le sujet :

La duperie de François Hollande sur les chiffres du chômage. (+vidéo Nicolas Doze)

La baisse du chômage, de l’esbrouffe socialiste expliquée en détail (vidéo)

Avec les décrocheurs, il y a 9 millions de chômeurs en France. ( vidéo)

Chômage : Chiffres officiels et réalité (vidéo)

 

– – – – – – – – – –

Le chômage en France a reculé de 0,6% au mois d’octobre, selon les chiffres officiels dévoilés jeudi en fin de journée. Le nombre de demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, a ainsi diminué de 20.500 personnes. La France compte désormais 3,275 millions de chômeurs de catégorie A. Selon le gouvernement, l’inversion de la courbe du chômage, promise par François Hollande pour la fin de l’année, commence à se dessiner.

source : Europe 1