Fil Info,  Politique

4000 migrants secourus en 48 heures: la Sicile appelle l’UE à l’aide

Voilà ce que nous aura couté la guerre en Libye menée par Sarkozy et BHL !

——–

Extrait

Plus de quatre mille personnes ont été secourues ces deux derniers jours au large des côtes du sud de l’Italie. La Sicile lance un cri d’alarme à destination de l’Europe, se disant incapable de faire face à l’arrivée de ces migrants, dont la majorité fuit « des conflits dramatiques ».

« Les débarquements n’arrêtent pas et l’urgence est de plus en plus criante : deux navires marchands sont en train de secourir deux bateaux avec à bord 300 et 361 personnes. Il semble qu’il y ait au moins un cadavre à bord », a déclaré ce mercredi le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, à la radio publique Rai Uno. L’unique solution serait donc d’installer en toute hâte des tentes, des cuisines et des centres de soins à Porto d’Empedocle, Augusta ou encore Messine.

Selon Angelino Alfano, en raison de l’instabilité politique dans les pays de l’Afrique du Nord, « entre 300 et 600 000 » personnes seraient dans l’attente d’être embarquées en Libye pour rejoindre les côtes du sud de l’Italie. Une estimation dont le ministre italien affirme qu’elle a été confirmée par Cecilia Malmström, commissaire européen aux Affaires intérieures.

Angelino Alfano demande donc à l’Europe de « ne pas tourner le dos à Rome ». Pour lui, l’Europe « ne peut pas dire que, en ayant donné 80 millions d’euros à Frontex, elle a résolu le problème ». D’autant, souligne Angelino Alfano, que ces demandeurs d’asile – syriens, palestiniens, éthiopiens, érythréens, sénégalais ou nigérians – sont essentiellement des réfugiés qui « fuient des situations de conflits dramatiques ».

 

source : RFI

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE