Fil Info

A Châteauroux, le PS s’allie avec un anti-mariage gay

Arrivé en deuxième position au premier tour, le socialiste Mark Bottemine a fusionné sa liste avec deux divers droite, dont un signataire de la charte de la Manif pour tous.

Pour tenter sa chance dans une quadrangulaire avec le Front national, l’UMP et le Front de gauche, Mark Bottemine, tête de liste socialiste à Châteauroux, n’a pas fait dans le détail. Mardi après-midi, quelques minutes avant la clôture du dépôt des candidatures, il a vanté son alliance avec deux listes concurrentes étiquetées divers droite. L’une pilotée par Arnaud Clément, ex-militant de Debout la République, l’autre par Régis Tellier, signataire de la charte de la Manif pour tous dénonçant le mariage gay. Un positionnement politique qui passe mal localement.

D’autant plus que le candidat socialiste avait accueilli, quelques jours plus tôt, Christiane Taubira pour son meeting de campagne. «A chaque échéance nationale, Châteauroux vote à gauche. Et là ils vont nous faire perdre la mairie pour la troisième fois, s’agace un élu socialiste. Ces tractations constituent une faute.»

Mark Bottemine tente de se justifier en pointant l’impossibilité de trouver un accord à gauche. «J’avais tendu la main au Front de gauche, sans succès. Il fallait rechercher d’autres solutions.» Accusé d’être à l’origine de cette situation, Eric Bellet, tête de liste Front de gauche, se défend. «Bottemine n’avait aucune proposition à nous faire alors qu’il offre 18 postes à Tellier, l’élu de droite qui a voté l’octroi de terrains à une école privée proche de Civitas. Comment peut-il se dire de gauche ?» Le militant qui vit cet «épisode politique comme un séisme» a son idée sur les raisons d’un tel virage : «On peut supposer que Châteauroux est devenu un laboratoire de centre droit pour la composante socialiste de gouvernement.»

«Irresponsables»

Sur la nouvelle liste hybride, baptisée «Rassemblement pour servir Châteauroux» (que certains corrigent en «Rassemblement pour se servir à Châteauroux»), des militants écologistes ont trouvé place. Et se font très discrets. «Ceux qui ont accepté ça sont des irresponsables», peste Jean-Sébastien Herpin, cosecrétaire régional d’EE-LV. «Certes, les groupes locaux ont une autonomie, mais là c’est comme si un candidat négociait avec EDF pour avoir une centrale sur sa commune. Ca ne correspond pas précisément à nos valeurs.» Le cadre régional prévient que «si les candidats écolos s’entêtent, [il] ne pourra pas laisser passer».

Dans un texte transmis à Libération, plusieurs cadres socialistes locaux, dont la députée Isabelle Bruneau et l’ancien secrétaire d’Etat André Laignel, dénoncent cette «alliance de quelques socialistes avec deux élus de droite dont les engagements sont incompatibles avec les valeurs humanistes et de progrès qui sont celles de la gauche».

Face à ce tollé, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, a apporté son entier soutien au candidat PS : «Mark Bottemine a cherché à rassembler autour de son projet pour Châteauroux, sans rien remettre en cause de ses propres valeurs socialistes. […] Le Parti socialiste apporte un vigoureux soutien à cette liste de rassemblement.»

A l’inverse, EE-LV 36 a décidé de prendre ses distances, malgré la présence de trois candidats, dont le sort pourrait être examiné après le second tour: «EE-LV Indre ne peut pas cautionner de telles pratiques qui décrédibilisent à terme l’action politique […] Nous ne pouvons plus soutenir la liste conduite par Mark Bottemine», écrivent les porte-parole dans un communiqué.

La liste de Bottemine, qui totalise 42% des suffrages au premier tour (contre 12% pour le FN, 34% pour l’UMP et 11% pour le Front de gauche) n’est pas certaine de faire le plein des voix au second. «Il ne faut pas prendre les Castelroussins pour des imbéciles», explique Kaltoum Benmansour, conseillère régionale et municipale PS de Châteauroux. «Dimanche, fidèle à mes convictions, je voterai pour la seule liste de gauche.»

Mourad GUICHARD correspondant à Orléans

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE