Politique,  vidéo

Algérie : des milliers de familles affluent du Niger. Destination Europe ?

Les émeutiers islamistes de Trappes vont bientôt pouvoir compter sur des renforts venus du Niger…

– – – – – – –

Des milliers de femmes et d’enfants, nigériens pour la plupart, remontent depuis quelques mois le désert saharien pour atteindre des villes ciblées en Algérie. Cette nouvelle vague d’immigration clandestine en provenance du Niger, inquiète les autorités locales.

(…)  «Les hommes, qui sont sur place dans les refuges, attendent que des locaux viennent les recruter pour effectuer des travaux manuels dans les environs. Moi, je suis venu en Algérie avec mes deux femmes pour trouver du boulot».

Eric a laissé une femme [une troisième donc, NDLR] et une petite fille au pays pour transiter par l’Algérie dans l’espoir d’atteindre l’Europe.

«Il est difficile de trouver du travail en Algérie. Les Algériens eux-mêmes ne trouvent pas de travail, alors n’espère pas qu’en tant qu’étranger tu auras plus de chance.

« Ces réfugiés nous posent un problème humanitaire que nous essayons de combler» déclare le Croissant-Rouge. Mais comment ? Nous sommes obligés de travailler parfois dans la semi-clandestinité.

Imaginez qu’on ouvre un centre d’accueil où les gens vont pouvoir se reposer, que va-t-il se passer ensuite ? Tout le fond de l’Afrique va savoir qu’il y a une escale.

Ces flux migratoires d’un nouvel ordre ont rapidement pris une ampleur politique à l’échelle nationale, voire internationale.

elwatan.com