Amélioration de la pollution atmosphérique : Trois villes françaises peuvent assouplir les règles d’interdiction des voitures

Amélioration de la pollution atmosphérique : Trois villes françaises peuvent assouplir les règles d’interdiction des voitures

Trois villes françaises qui ont vu leur niveau de pollution atmosphérique s’améliorer ces dernières années ne sont plus tenues de respecter les délais précédemment fixés pour l’interdiction de certains véhicules.

Marseille, Strasbourg et Rouen ne sont plus tenues d’interdire les véhicules de niveau Crit’Air 3 à partir de janvier 2025.

Il appartient désormais aux autorités régionales de décider si elles souhaitent toujours mettre en œuvre les restrictions.

Les autorités marseillaises ont déclaré en février qu’elles n’interdiraient pas ces véhicules dans tous les cas, car elles craignaient que les conducteurs n’aient pas les moyens de changer de voiture.

Plus d’informations ici : Marseille retarde l’interdiction des vieilles voitures : voir quelles sont les autres villes qui l’ont fait

Les autorités de Rouen ont confirmé cette semaine qu’elles n’appliqueraient pas l’interdiction en 2025.

Certains habitants de la ville ont réagi à la nouvelle avec colère après avoir échangé leurs véhicules contre des modèles plus chers et moins polluants en prévision du changement.

D’autres habitants de la ville reviennent à l’achat de voitures « anciennes », qui n’ont pas besoin de vignette et peuvent donc contourner les règles, rapporte France3.

Lire la suite : Les voitures anciennes autorisées dans les zones à faibles émissions en France

À Strasbourg, les véhicules de ce niveau sont déjà limités à certaines heures, mais aucune amende n’est infligée.

L’interdiction est « éducative », les contrevenants étant informés des changements avant le mois de janvier 2025.

Le conseil municipal peut toutefois décider de revenir sur ces règles et d’autoriser les voitures à circuler dans la ville.

Paris (y compris la banlieue) et Lyon n’ont pas vu leurs niveaux de pollution s’améliorer de manière significative, et il est toujours prévu d’interdire les véhicules de ce niveau en janvier 2025.

À quoi servent les vignettes Crit’Air ?

Douze villes françaises disposent actuellement de zones à faibles émissions (ZFE).

Tous les véhicules circulant dans ces zones doivent porter une vignette « Crit’Air » valide, indiquant leur niveau de pollution.

Plus d’informations ici : Guide des vignettes Crit’Air en France

Ceci inclut les véhicules en provenance de l’étranger.

Les conducteurs qui n’apposent pas de vignette sur leur véhicule ou qui traversent une zone dont l’accès leur est interdit en raison des niveaux de pollution de leur véhicule s’exposent à une amende de 68 euros.

Cette amende est doublée pour les poids lourds.

Les vignettes Crit’Air 3 sont destinées aux véhicules à essence immatriculés pour la première fois entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ainsi qu’aux véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Les règles diffèrent d’une ville à l’autre pour les ZFE. Vous pouvez consulter notre carte ci-dessous pour en savoir plus.

Lire la suite : CARTE 2024 : Où se trouvent les zones à faibles émissions en France et quelles sont les règles ?

Toutes les zones dont la population est égale ou supérieure à 150 000 habitants doivent mettre en place une ZFE d’ici le 1er janvier 2025. Toutefois, cette règle est impopulaire auprès de nombreuses autorités locales et il reste à voir si elle sera mise en œuvre.

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