Annulations massives de l’Eurostar : options de remboursement ou d’échange de billets

Annulations massives de l’Eurostar : options de remboursement ou d’échange de billets

Des milliers de passagers bloqués par les annulations de l’Eurostar le 30 décembre ont dû faire face aux coûts croissants des hôtels et à d’autres arrangements de voyage. Nous examinons les options qui s’offrent à eux.

Jusqu’à 30 000 personnes ont vu leur train annulé en raison de l’inondation d’un tunnel sous la Tamise.

Bien que la cause de l’inondation n’ait pas encore été déterminée, Eurostar a annoncé dimanche matin que la situation avait été maîtrisée.

« Des restrictions de vitesse seront mises en place ce matin, ce qui pourrait entraîner des retards, et les gares devraient être très fréquentées », a déclaré l’entreprise.

Les restrictions de vitesse ont été levées à 12h00 et l’horaire est revenu à la normale.

Cependant, Eurostar a déclaré qu’il n’y avait pas de billets disponibles pour les trains du 31 décembre, laissant de nombreuses personnes des deux côtés de la Manche avec des options de voyage limitées.

« Il n’y a pas de trains, pas de ferries, pas d’hôtels », a déclaré un passager à BBC News.

« Je n’ai pas 1 200 livres sterling par nuit pour rester à Paris. Je ne peux même pas prendre un train ou avoir des correspondances pour Amsterdam et rentrer chez moi en Angleterre ».

Quelles sont les obligations des compagnies ferroviaires à l’égard des passagers bloqués ?

Les compagnies ferroviaires ne sont pas soumises au même « devoir de diligence » que les compagnies aériennes, mais elles ont certaines obligations lorsque les passagers bloqués attendent le prochain train disponible, notamment :

  • Payer une chambre d’hôtel – les passagers ont droit à 170 €/150 £ par jour (s’ils ne peuvent pas rentrer chez eux)
  • Pour payer la nourriture – les passagers ont droit à 60 €/50 £ par jour

Les autres possibilités de voyage pour les passagers bloqués sont limitées à l’heure actuelle. La prochaine disponibilité pour les passagers à pied sur la route Douvres-Calais est le 1er janvier.

Cependant, les compagnies ferroviaires ne sont pas tenues de payer pour les arrangements de voyage alternatifs.

Que peuvent faire les passagers concernés ?

Eurostar propose trois solutions aux passagers affectés par l’annulation massive :

  • Échange pour un autre billet dans les trois mois
  • Demander un bon électronique dans les trois mois pour acheter un autre billet à utiliser dans les 12 mois
  • Demander un remboursement dans les trois mois pour le prix du billet (mais pas les frais de réservation ou d’agence de voyage). Notez que même dans des circonstances normales, Eurostar peut prendre jusqu’à 28 jours pour traiter une demande de remboursement.

Si vous avez été affecté par les annulations, vous pouvez demander l’une des trois options suivantes sur le site web d’Eurostar ici.

Les annulations massives du 30 décembre interviennent neuf jours seulement après une ‘grève surprisede l’opérateur du tunnel sous la Manche, Getlink, a laissé des milliers de passagers bloqués.

Plus d’informations ici :

Richard Branson « prévoit un service ferroviaire Londres-Paris pour rivaliser avec l’Eurostar » (en anglais)

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