Archives de catégorie : Politique

Les conseils scientifiques, symptôme d’une incompétence d’Etat

La science a besoin de rationalité et d »objectivité. Or les hommes politiques que nous avons au pouvoir en sont dépourvu, ce ne sont que des idéologues. Ils choisissent donc de s’entourer de scientifiques qui disent ce qu’ils ont envie d’entendre.


La création de conseils scientifiques fait douter de la capacité du gouvernement à gérer les crises et place la communauté scientifique dans un rôle ambigu.

[…]

Ces conseils se réunissent tous les jours, émettent des avis qui sont rendus publics et que le gouvernement respecte scrupuleusement. Appuyés sur des sources solides, des études récentes, ces avis dégagent une impression de pertinence, de prudence, bref de science, qui laisse à penser que l’on assiste enfin au mariage de la raison et de la transparence. Tout le monde, pourtant, n’est pas convaincu. « Les conseils scientifiques dont les membres ont été plus ou moins désignés par le pouvoir donnent des avis qui sont ceux que le pouvoir attend, et qui changent avec le pouvoir, attaque le Pr Rémy Prud’homme. Ils nous ont ainsi expliqué doctement : lorsqu’il y avait pénurie de masques, que les masques étaient absolument inutiles ; et maintenant que nous en commandons plus d’un milliard, que les masques sont absolument indispensables. La science officielle n’est ici rien de plus qu’un argument de communication, utilisé pour vendre les politiques, pas pour les définir. »

Il est vrai que la tâche des scientifiques n’est pas facile. Saisi sur une question, un comité de ce type va faire des recommandations Continuer la lecture de Les conseils scientifiques, symptôme d’une incompétence d’Etat

Coronavirus : Quand les socialistes Touraine, Macron,Salomon, Griveaux, Attal décidaient de ne plus constituer de stocks de masques

En 2012 au sein du Cabinet ministériel de Marisol Touraine , il y avait  Jérôme Salomon (actuel directeur général de la Santé et conseillé de Macron pendant la présidentielle), Benjamin-Blaise Griveaux (Tête de noeud), Gabriel Attal (actuel secrétaire d’Etat), à l’Elysée comme secrétaire général adjoint, il y avait Emmanuel Macron.

Donc quand Macron vous dit qu’il n’a aucune responsabilité et que c’est la faute des autres, il ment. Toutes les personnes impliquées dans cette déconfiture étaient socialistes, ont participé au gouvernement socialiste ou, comme Agnès Buzyn ou encore Olivier Véran, étaient proches de François Hollande.

Coronavirus : feu vert à un essai clinique avec du sang de ver marin

Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d’un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l’accord obtenu du Comité de protection des personnes (CPP), annoncent ce samedi les porteurs du projet.

Après l’accord de l’ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé) il y a une semaine, la société bretonne Hemarina, à l’origine du produit, a indiqué avoir obtenu l’indispensable feu vert du CPP pour démarrer ses recherches dans la nuit de vendredi à samedi.

Capable d’acheminer 40 fois plus d’oxygène

Continuer la lecture de Coronavirus : feu vert à un essai clinique avec du sang de ver marin

Coronavirus : deux infirmières agressées à Marseille

C’est une honte ! Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce qu’il s’est passé, ce samedi vers 6 heures du matin à Plan-de-Cuques, dans l’est de Marseille. Deux infirmières libérales, elles aussi en première ligne face au Covid-19, ont été agressées au volant de leur véhicule.

L’une a été hospitalisée, notamment pour une blessure à la tête, selon nos informations. L’autre a réussi à s’échapper. « Ça a commencé quand je suis arrivée à hauteur d’un rond-point. Il y avait deux voitures arrêtées en plein milieu. J’ai continué ma route, mais elles m’ont prise en chasse », témoigne la soignante, sous le choc.

Florence raconte qu’un des deux véhicules l’a doublée. « C’était une Golf. Elle s’est arrêtée au niveau du collège Olympes de Gouges. Un homme est sorti et m’a mise en joue avec une arme à feu. »

Je me suis dit : c’est lui ou moi… Alors, j’ai forcé le passage et il s’est écarté, Florence, infirmière libérale de Plan-de-Cuques.

Les infirmières libérales, cibles d’agressions

Continuer la lecture de Coronavirus : deux infirmières agressées à Marseille

Coronavirus : la réquisition de masques par la France provoque un accrochage diplomatique avec la Suède

Et après on fait la leçon aux américains, qui d’ailleurs démentent le fait d’avoir acheter des masques en chine qui étaient destinés à la France.


(…)

A l’origine de ce « regrettable hoquet dans des relations diplomatiques autrement excellentes », selon les mots de l’ambassadrice de Suède en poste à Paris, Veronika Wand-Danielsson : la décision de la France, le 3 mars, de réquisitionner les stocks et moyens de production de masques de protection respiratoire, sur le territoire français.

Comme le révélait L’Express, mercredi 1er avril, 4 millions de masques appartenant au groupe suédois Mölnlycke se retrouvent alors coincés à Lyon, sur la plate-forme logistique du géant du secteur médical spécialisé dans les produits jetables. Un quart est destiné à la France. Le reste doit être exporté vers d’autres pays européens, dont l’Espagne et l’Italie.

source

Appel à la prière islamique en France : Marine Le Pen demande au ministre de l’intérieur de faire respecter la laïcité.

Romans-sur-Isère (26) : un Soudanais demandeur d’asile poignarde plusieurs passants en centre-ville au cri de Allah Akbar ( deux morts. 4 en urgence absolu)

L’autre virus dont il va falloir se débarrasser


Continuer la lecture de Romans-sur-Isère (26) : un Soudanais demandeur d’asile poignarde plusieurs passants en centre-ville au cri de Allah Akbar ( deux morts. 4 en urgence absolu)

Dr Jérôme Marty : « Cette crise met le doigt sur la mondialisation et la marchandisation du soin (…) Lors d’une crise mondiale, on est souvent servi en dernier quand on est dépendant de l’autre

On s’est fait traiter de fasciste pendant 30 ans pour tenir les mêmes propos, Laurence Ferrari était même la première à faire la guerre à Marine Le Pen, Dupont -Aignan, De Villier, Chevènement….

BFM : Emmanuel Lechypre chuchote « Ils enterrent des Pokemons »

Marisol Touraine le 27 février 2020 : « Le port du masque ne sert à rien »

Marisol Touraine fut ministre socialiste de la santé. C’est elle qui, avec Hollande, Valls et Macron, a décidé en 2013 d’arrêter les commandes de masque. Elle avait à l’époque pour secrétaire un certain olivier Véran, aujourd’hui ministre de la santé. Ce petit monde socialiste nous aura mené au fond du gouffre. Voter à gauche c’est se tirer une balle dans la tête.

Le coronavirus pourrait aussi se transmettre en parlant, avancent des scientifiques

Fin Janvier je disais qu’il fallait fermer les transports en commun, ou les désinfecter toutes les heures… On était aussi nombreux à dire que même si le gouvernement nous disait que les masques ne servaient à rien, il fallait quand même en porter car rien ne nous dit que le virus ne reste pas en suspension dans l’air….


Plusieurs études sont en train de rebattre les cartes sur la transmission du coronavirus, en affirmant qu’il pourrait se transmettre quand les gens parlent et respirent.

La volte-face la plus spectaculaire est venue des Etats-Unis. Le président Donald Trump a annoncé que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux.

Le docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et conseiller de Donald Trump sur l’épidémie, a évoqué sur Fox News des informations indiquant que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».

Une déclaration qui s’appuie sur les premiers résultats d’études scientifiques préliminaires rassemblées par les Académies américaines des sciences.

Selon elles, la transmission du virus pourrait se faire via l’air expiré par les gens (les « aérosols » dans le jargon scientifique), et non plus seulement par les gouttelettes projetées lors d’un éternuement directement sur le visage d’autres personnes ou sur des surfaces (où il a été démontré que le virus pouvait survivre des heures voire des jours, selon le type de surface). Continuer la lecture de Le coronavirus pourrait aussi se transmettre en parlant, avancent des scientifiques

118.000 euros de MSD, 116.000 euros de Roche : faut-il s’inquiéter des liens entre labos et conseils scientifiques ?

Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d’éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s’inquiéter pour leur indépendance ? Eléments de réponse.

Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir touché quelque 80.000 euros d’avantages du laboratoire Servier, en trois ans et demi. Et ce, alors que son candidat plaidait pour le remboursement des médicaments contre la tension artérielle, spécialité du groupe pharmaceutique.

Trois ans plus tard, rien n’a changé dans le microcosme médical. Parmi les experts des conseils scientifiques chargés de conseiller le chef de l’Etat sur la crise du coronavirus, plusieurs ont des liens d’intérêts importants avec les laboratoires. L’un d’entre eux s’est vu verser … 251.327 euros d’avantages de la part des firmes, entre 2014 et 2019, selon les chiffres de la base publique Transparence santé. Ces relations d’argent n’empêchent pas l’indépendance d’esprit, mais interrogent dans la mesure où une étude universitaire publiée en novembre 2019 a montré que les médecins liés aux industriels du secteur prescrivent plus de médicaments que les autres. Car la réponse au coronavirus passera aussi par des choix qui impliquent les multinationales du secteur. Continuer la lecture de 118.000 euros de MSD, 116.000 euros de Roche : faut-il s’inquiéter des liens entre labos et conseils scientifiques ?