Attention à ce message frauduleux à l’approche de Noël en France

Attention à ce message frauduleux à l’approche de Noël en France

Les Français sont invités à se méfier d’une escroquerie à l’envoi de colis par SMS à l’approche de Noël.

La gendarmerie de Charente-Maritime a mis en garde contre cette escroquerie, qui se déclenche généralement par SMS.

Les personnes reçoivent un message indiquant que leur colis a rencontré un problème « d’arrivée ». Le message contient ensuite un lien vers un site web conçu pour ressembler au service d’envoi de colis Chronopost.

Le lien vous demande de « mettre à jour » votre livraison. Mais il s’agit en fait d’une ruse pour voler vos données personnelles et financières en vous demandant de payer des « frais de livraison » ou autres.

Certains messages vous donnent même un faux sentiment de sécurité en refusant de vous demander des informations financières à l’avance, mais en vous demandant simplement de « mettre à jour vos informations » afin d’éviter tout problème à l’avenir.

En réalité, il n’y a pas de problème ni de frais à payer.

Si vous devez réellement payer des frais de douane, vous serez probablement contacté séparément par lettre, et non par un SMS de ce type.

Comment savoir si un SMS est une escroquerie ?

Certains signes indiquent que les SMS ne sont pas authentiques.

L’un des principaux indices est que le lien vers le site web ne ressemble généralement pas à l’URL correcte de Chronopost (qui est simplement ‘chronopost.fr‘). Au lieu de cela, cela pourrait ressembler à « helper-chronopost.com » ou « suivichronopost-service.info » ou à une autre variante avec « chronopost » inclus, mais une adresse « .com », « .com-fr », ou « .info » ou similaire.

Vous pouvez également vérifier le début du site web : les URL sécurisées commencent généralement par « https:// » (avec un « s » à la fin), tandis que les sites web frauduleux ou moins sécurisés commencent par « http:// » ou ne commencent pas du tout.

Que dois-je faire si je reçois un tel message ?

La gendarmerie recommande de ne jamais cliquer sur les URL reçues dans les SMS, sauf si l’on est sûr à 100 % qu’il s’agit d’un message authentique. Si vous recevez un message frauduleux, vous pouvez simplement le supprimer, puis – si vous le souhaitez – le signaler au numéro 33700.

Vous pouvez également recevoir une escroquerie similaire par courrier électronique plutôt que par SMS.

Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont signalé avoir reçu des courriels prétendant provenir de la Direction générale des finances publiques, les informant généralement qu’il y a un « nouveau message » sur leur compte fiscal.

En réalité, il n’y a ni message ni problème, et les fraudeurs essaient plutôt de voler vos informations.

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