Attention aux faux fonctionnaires et aux escroqueries après les tempêtes en France

Attention aux faux fonctionnaires et aux escroqueries après les tempêtes en France

Les victimes des tempêtes en France sont invitées à se méfier des faux fonctionnaires et des escroqueries à l’aide, car les fraudeurs profitent de la situation pour tromper les victimes vulnérables.

Après les dégâts subis par leur habitation suite à la tempête Ciaran, de nombreuses victimes peuvent répondre aux artisans qui viennent leur proposer leurs services. Cependant, il existe malheureusement des personnes peu scrupuleuses qui profitent du malheur des autres en vendant (et en surfacturant) des services inutiles ou bâclés.

Par exemple, un faux artisan (plomberie, élagage, nettoyage de jardin, peinture), sans nom d’entreprise sur le véhicule, se présente à votre porte. Les « travailleurs » prétendent être agréés par la mairie.

Les risques sont multiples : non seulement la qualité de leur travail n’est pas prouvée, mais les prestataires peuvent aussi travailler dans des conditions dangereuses et le malheureux client peut être amené à indemniser l’artisan en cas d’accident.

Une autre raison de se méfier est que les artisans malhonnêtes profitent souvent de l’occasion pour surfacturer un service qui coûterait généralement moins cher et qui permet souvent de bénéficier d’un crédit d’impôt lorsque les travaux sont effectués par une entreprise agréée.

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Créer des dommages à réparer

Non seulement les escrocs profitent des dégâts causés par la tempête Ciaran, mais certains d’entre eux les créent eux-mêmes.

La police a révélé qu’il y a eu des cas où des escrocs ont enlevé des tuiles de maisons pour faire croire qu’elles avaient été endommagées par le vent, et ont ensuite proposé de réparer le toit.

Un cas de ce type a été signalé à Agneaux et un autre à Saint-Lô. La police recommande à la population d’être vigilante ou de composer le 17 en cas d’escroquerie.

Plutôt que de répondre à des visites inopinées d’artisans, il est conseillé de contacter des entreprises établies et de se renseigner sur leur réputation

Faux agents des services publics

Outre les faux artisans, il est important de se méfier des faux employés des services publics.

Si un technicien d’EDF, d’Enedis ou d’Orange frappe à la porte et propose de vérifier l’installation électrique ou d’effectuer une intervention sur le réseau téléphonique, sans que le client en ait été informé au préalable, il s’agit potentiellement d’une escroquerie.

Les fournisseurs et opérateurs d’électricité ne mènent pas de campagnes de démarchage à domicile. Une visite à domicile ne peut être effectuée qu’à la demande du client ou du fournisseur d’électricité, qui en informe le client par e-mail ou SMS.

Les employés en service doivent être identifiables par leur véhicule de société et porter une carte de visite.

Les questions à poser

Méfiez-vous si un commerçant se présente comme un partenaire de la mairie ou d’EDF alors que vous n’avez pas sollicité de visite.

En cas de démarchage à domicile, le démarcheur doit justifier de son identité et présenter une carte professionnelle qui comporte le nom et l’adresse de l’entreprise.

Le commerçant ne doit pas demander au client ses coordonnées bancaires, ses papiers d’identité ou ses factures d’opérateur. En cas de démarchage, il est préférable de refuser de signer des documents ou de remettre de l’argent.

En cas de doute, il convient de penser à relever l’immatriculation du véhicule et de s’adresser à la mairie de son domicile. Tout particulier ou entreprise victime d’un démarchage abusif peut contester le contrat et déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police dont il dépend.

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