Billets d’été Easyjet, retard de la ligne TGV : 8 mises à jour sur les voyages en France
Mise à jour des aéroports et des vols pour la France
Recharge électrique à l’aéroport de Toulouse : Une station de recharge rapide pour VE a été ouverte à l’aéroport de Toulouse. Il s’agit de la première station de ce type à être installée dans un aéroport français.
La station dispose de 16 places couvertes et de huit bornes de recharge rapide d’une capacité de 300 kW, soit plus que les modèles actuels de véhicules électriques, ce qui devrait permettre aux conducteurs de recharger leur véhicule à 60-80 % en 20 minutes.
Pendant la charge, les conducteurs ont accès au wifi gratuit et à une salle d’attente dédiée, ainsi qu’à des installations d’entretien pour leur véhicule, notamment une pompe en libre-service et un aspirateur. La salle d’attente est alimentée par l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires dont elle est équipée, tandis que la station, exploitée par Electra, est entièrement alimentée par des énergies renouvelables.
L’initiative fait partie d’un programme plus large dans le cadre du programme européen Stargate, piloté par l’aéroport de Bruxelles, visant à réduire l’empreinte carbone des activités aéroportuaires.
Easyjet démarre l’été 2024 billets disponibles : La compagnie aérienne low cost Easyjet a annoncé qu’elle vendait désormais des billets pour le printemps et l’été prochains, jusqu’au 2 juin 2024.
Certains itinéraires, tels que Bristol-Toulouse ou Liverpool-Paris, peuvent d’ores et déjà être réservés jusqu’au 30 août 2024 sur le site Internet de la compagnie. Easyjet conseille à ses clients de s’abonner à sa lettre d’information afin de se tenir au courant de l’ouverture des réservations pour les différentes liaisons.
Des millions de visiteurs supplémentaires sont attendus en France l’été prochain en raison des Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Les voyageurs seraient bien avisés de réserver leurs billets le plus tôt possible.
La grève du trafic aérien est annulée pour septembre mais pas pour octobre : Alors que les négociations entre le syndicat des contrôleurs aériens et les autorités civiles françaises ont jusqu’à présent permis d’éviter les grèves en septembre, le syndicat devrait se joindre au projet de grève générale prévu pour le 13 octobre.
Heureusement, le projet de grève de l’été prochain, qui devait initialement coïncider avec les Jeux olympiques, a été évité.
L’autorité du génie civil a annoncé cette semaine qu’une « trêve olympique a été convenue jusqu’en septembre 2024 », ce qui garantira une « amélioration des salaires » pendant les jeux.
Mises à jour sur la conduite en France
Fermeture du tunnel du Mont-Blanc : Le tunnel du Mont Blanc sera fermé cet automne pour des réparations programmées, mais devrait rouvrir au plus tard le 18 décembre, à temps pour la saison de ski d’hiver.
Suite à l’éboulement massif de la vallée de la Maurienne, l’autoroute A43 a été fermée dans un premier temps, ce qui a obligé le tunnel du Mont-Blanc à rester ouvert pour désengorger le trafic.
L’autoroute est actuellement à nouveau ouverte, mais avec une vitesse limitée à 50km/h et une seule voie dans chaque direction.
Le directeur du tunnel, Erwan Le Bris, a déclaré à France Bleu que les réparations, attendues depuis longtemps, dureront sept semaines. Les travaux de réparation, qui devaient initialement durer 15 semaines et inclure la rénovation du plafond du tunnel, se concentreront sur le remplacement des 76 turbines de ventilation du tunnel.
Moins de morts en voiture l’année dernière, mais plus de morts en scooter : Les accidents de la circulation survenus entre juillet et août 2023 ont fait moins de morts, selon de nouvelles données officielles. Toutefois, la proportion de décès en scooter a augmenté au cours de cette période.
Cet été, 591 personnes sont décédées, contre 641 pour les mois de juillet et août 2022. Par ailleurs, 1 386 personnes ont été gravement blessées, soit une baisse de 3 % par rapport aux chiffres de 2022.
Cependant, 30 % d’accidents mortels supplémentaires ont impliqué des véhicules légers de transport personnel, tels que les scooters (électriques et motorisés), les trottinettes électriques sur pied et les hoverboards.
La Sécurité Routière a déclaré que ces chiffres devraient rappeler « que les usagers de la route vulnérables doivent être vigilants, porter les équipements de sécurité appropriés et rester visibles ».
Plus d’informations ici : L’alcool, les drogues et la technologie à l’origine de l’augmentation du nombre de morts sur les autoroutes en 2022
Mise à jour des trains, bus et tramways pour la France
Plus d’étrangers victimes de vols dans les transports en commun en 2022 : Le nombre d’étrangers victimes de vols dans les transports publics a augmenté de manière significative en 2022, retrouvant les niveaux d’avant la guerre froide, selon un rapport du ministère de l’Intérieur.
Les services de police et de gendarmerie français ont recensé 124 570 faits de vols et de violences, toutes catégories confondues, dans les transports en commun en 2022, en hausse par rapport à 2021 mais toujours moins nombreux qu’avant la pandémie de Covid-19. Les « vols sans violence » constituent 82 % de ces faits.
Les étrangers ont été victimes d’un nombre disproportionné de vols dans les transports publics (27 %), contre 13 % dans les autres lieux. On ne sait pas si les étrangers sont particulièrement visés par les vols ou si leur vigilance est moindre que celle des locaux.
Les auteurs de ces vols sont principalement des hommes (82%), d’origine étrangère (55%) et souvent mineurs (29%). Selon le ministère de l’Intérieur, ces chiffres suggèrent que l’augmentation des vols sans violence a « un lien avec la criminalité organisée qui manipule notamment des mineurs isolés ».
La liaison à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux au ralenti : La liaison à grande vitesse tant attendue par la SNCF entre Toulouse et Bordeaux a subi un revers après que l’agence gouvernementale pour l’environnement a qualifié d' »obsolète et déficiente » sa compréhension des conséquences environnementales de l’itinéraire.
SNCF Réseau, qui gère le projet, a besoin de l’approbation de l’agence française de l’environnement avant de pouvoir commencer les travaux à Toulouse et à Bordeaux.
Or, l’agence gouvernementale a non seulement rejeté la demande, mais elle a également adressé un démenti accablant à SNCF Réseau. L’agence a déclaré dans son rapport cette semaine que SNCF Réseau a fourni « des données obsolètes (datant de près de 10 ans) s’appuyant sur une réglementation dépassée » et « un dossier lacunaire au regard de plusieurs des préoccupations principales (artificialisation, émissions de gaz à effet de serre, habitats naturels) qui n’apporte pas au public plus d’informations que lors de la dernière consultation publique en 2014. »
SNCF Réseau a répondu en indiquant qu’il allait » rassembler les informations demandées dans les meilleurs délais « , ajoutant qu’il était attaché à » la transparence et aux préoccupations environnementales « .
L’itinéraire de 200 km, dont le projet a été lancé en 2003, devrait coûter 14 milliards d’euros et les travaux devraient débuter en 2023. Les trains à grande vitesse devraient être opérationnels entre Toulouse et Bordeaux d’ici 2032.
Il convient de noter que si les TGV circulent déjà entre Toulouse et Bordeaux, leur vitesse est limitée à 160 km/h, bien en deçà des 320 km/h qu’ils peuvent atteindre sur les rails à grande vitesse. La liaison à grande vitesse permettra de relier Toulouse à Bordeaux en 30 minutes.
En savoir plus : Comment économiser de l’argent sur les voyages en train en France
Mises à jour sur les ferries pour la France
Voyage combiné simplifié pour les visiteurs irlandais : Les gouvernements français et irlandais encouragent les visiteurs irlandais à venir en France en ferry et à voyager ensuite en train.
L’initiative « voile et rail » a été lancée le 8 septembre pour coïncider avec la Coupe du monde de rugby, permettant aux passagers de réserver des billets de train en même temps que leur ferry, dans le but de réduire la dépendance des gens à l’égard du transport aérien.
Les ferries n’émettent que 1 % du CO2 par kilomètre pour la même distance parcourue en avion. De même, les trains n’émettent que 8 % du CO2 d’un avion par kilomètre.
L’initiative propose des navettes vers les gares ferroviaires depuis les ports de ferry de Dublin, Cork, Cherbourg, Roscoff et le Havre. Brittany Ferries et Irish Ferries participent à ce projet.
À partir de 2024, les passagers pourront réserver un billet unique qui couvrira à la fois le ferry et le train, ce qui pourrait les aider à économiser de l’argent et à réduire les émissions de CO2.