Politique

Bondy : Des profs manifestent casqués pour dénoncer l’insécurité (vidéo)

Les enseignants du collège Jean Zay de Bondy (Seine-Saint-Denis), qui avaient reçu la visite Jean-Marc Ayrault et Vincent Peillon en août dernier afin de saluer le dispositif de cours d’été, sont au bord de l’implosion. Un état des lieux alarmant qui ne protège ni les élèves, ni le personnel. Ils ont choisi de manifester casqués devant l’inspection académique, « bien décidés à rendre public l’état déplorable de leur établissement.

«Devons-nous admettre une recrudescence de croix gammées, des propos sexistes, des propos homophobes ? Est-ce qu’on peut accepter que les enfants noirs soient insultés toute la journée, que les enfants indiens soient insultés ? Doit-on tolérer les attouchements sexuels sur des élèves filles ?»

«l’année dernière un élève a forcé une fille à lui faire une fellation dans les toilettes, prenant le soin de tout filmer. L’élève n’a pas été exclu définitivement, ça n’a pas été considéré comme un viol et c’est la fille qui est partie du collège. Quelle image on donne aux élèves ?»

«Nous sommes ici pour dénoncer un système hypocrite qui valorise les moyens mis à notre disposition alors que la réalité est toute autre«», explique Fanette Mathiot, professeur de français au sein du collège Jean Zay. «La réalité de notre établissement, c’est l’absence de mixité sociale, l’incivilité quotidienne : des actes de violence envers les élèves et envers les professeurs, des agressions verbales, des bousculades, des vols de portable de professeurs, des menaces… », ajoute-t-elle. […]

«La cité est rentrée dans le collège, et pas les bons côtés de la cité. Parfois, certains élèves nous disent que nous sommes chez eux»

Pire que la gangrène, la peur s’installe auprès du corps professoral. «Est-il normal que des professeurs aient peur de traverser les couloirs ? Est-il normal que des professeurs se lèvent le matin en pleurant ?« […]»

Le Bondy Blog

One comment on “Bondy : Des profs manifestent casqués pour dénoncer l’insécurité (vidéo)

  1. Aliénor on said:

    Quand la réalité dépasse la fiction!