Cabines à vêtements, contrôles des personnes âgées : La Poste se diversifie

Cabines à vêtements, contrôles des personnes âgées : La Poste se diversifie

Le système postal national français, La Poste, continue de se diversifier en offrant des services tels que le contrôle des personnes âgées sur leur trajet, l’aide à la numérisation des lettres, et même l’ajout de vestiaires dans certaines agences.

Ces innovations sont une réponse à la baisse des chiffres du courrier – trois fois moins de courrier est envoyé aujourd’hui qu’il y a 15 ans – qui a mis en péril la capacité du service à rester pertinent.

Malgré l’évolution des services proposés, La Poste affirme vouloir conserver sa place au cœur des communautés, en particulier dans les zones rurales.

Elle veut devenir un « acteur incontournable pour répondre aux défis du vieillissement, de la solitude et de l’éloignement », a déclaré son PDG Philippe Wahl.

A cet effet, le contrat de La Poste avec l’Etat (Contrat de présence postale territorial) pour les années 2023-2025 a vu une évolution vers l’augmentation des opérations et des services traditionnels dans les zones rurales, tout en employant des techniques innovantes dans les grandes villes.

Elle a également développé les services dans les zones rurales, en particulier pour les résidents isolés.

Plus d’informations ici : Un coup de pouce pour les zones rurales françaises : 1 000 bureaux de poste vont élargir leurs horaires d’ouverture

Des vestiaires dans un bureau de poste près de chez vous

L’idée la plus récente, qui consiste à installer des cabines de déshabillage directement dans les bureaux de poste, s’adresse en grande partie aux jeunes utilisateurs qui commandent des vêtements en ligne.

Alors que certaines entreprises en ligne proposent des livraisons directement au domicile, de nombreux sites de revente de vieux vêtements, tels que Vinted, envoient souvent des colis à retirer dans des bureaux de poste ou d’autres points de collecte.

Les personnes qui récupèrent les articles qu’elles ont commandés peuvent les essayer dès qu’elles les récupèrent et, si elles ne sont pas satisfaites, les renvoyer immédiatement sans avoir à se rendre une deuxième fois dans un bureau de poste.

Actuellement, quatre des quelque 7 000 bureaux de La Poste en France disposent de cabines d’essayage qui ont rapidement rencontré un vif succès.

« Au début, [customers] étaient hésitants », a déclaré Célia, employée dans un centre parisien de La Poste où un vestiaire vient d’être installé.

Beaucoup ne savaient pas ce qu’étaient ces nouvelles structures, pensant qu’il s’agissait d’un bureau privé ou de toilettes.

« Mais de plus en plus, nous avons des clients… qui ont essayé de l’utiliser.

Les gens nous demandent même notre avis sur les vêtements : « Vous les aimez ? Est-ce que c’est joli ? », a-t-elle ajouté.

Si les installations continuent à être un succès, La Poste pourrait étendre leur déploiement.

Une attention particulière pour les habitants des zones rurales et les personnes âgées

La Poste a proposé des services tels que des visites à domicile pour les personnes âgées et isolées (appelées Veillez sur mes parents) depuis quelques années et, plus récemment, a commencé à proposer d’aider les utilisateurs à effectuer de nouvelles actions numérisées, notamment l’envoi de « timbres électroniques ».

Plus d’informations ici : Les postiers français peuvent scanner les lettres prioritaires à votre domicile

Ces services s’étendent désormais à la livraison de repas et de médicaments à domicile.

Selon le niveau de service, le coût varie entre 21,90 € et 103,90 € par mois, mais certains crédits d’impôt peuvent être pris en charge.

Les postiers peuvent se rendre à domicile plusieurs fois par semaine pour livrer des fournitures, prendre des nouvelles des personnes et discuter avec elles. En outre, si la personne âgée a de nouveaux problèmes, elle peut en parler au postier.

Les postiers remplissent un rapport sur leur tablette La Poste après la visite, donnant un aperçu des informations clés.

« Ils nous demandent quel genre d’humeur [the elderly person] explique Alexia, une factrice toulousaine qui rend visite à René, une personne âgée de 91 ans vivant dans une commune rurale voisine, deux fois par semaine au cours de ses tournées.

Dans son rapport, qu’elle a communiqué à FranceInfo, elle décrit les inquiétudes de René concernant le manque de chauffage, après que sa chaudière a cessé de fonctionner. Les informations de ce type sont transmises aux services compétents.

L’année dernière, Alexia a informé La Poste que René se sentait malade, ce qui a permis aux autorités locales de le prendre en charge temporairement.

« Ils [the post office workers] sont des gens sympathiques », a déclaré la personne âgée de 91 ans. « Nous passons du temps ensemble.

Cependant, d’autres services, tels que le nombre de boîtes aux lettres, ont été réduits dans les zones rurales, en raison de la situation financière de La Poste.

Plus d’informations ici : La suppression des boîtes aux lettres touche de plein fouet les zones rurales en France

La Poste conserve bien entendu son rôle de service postal national pour l’envoi et la réception de colis et de lettres, que ce soit en France ou à l’étranger.

Des services tels que la réexpédition du courrier à une nouvelle adresse (y compris en dehors de la France) et la mise en place de des procurations pour la collecte du courrier et des colis restent possibles.

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