Politique,  vidéo

Canada : le Parlement bouclé après des coups de feu

Plusieurs personnes sont soupçonnées d’avoir ouvert le feu autour, puis à l’intérieur du Parlement canadien à Ottawa, mercredi 22 octobre. Selon des témoins, plusieurs dizaines de tirs ont résonné dans l’enceinte du bâtiment, qui a été bouclé par la police, tout comme l’ensemble du centre-ville.

Un des auteurs des coups de feu tirés dans l’enceinte du Parlement s’est probablement retranché sur le toit du bâtiment, a indiqué un officier de police sur place. Un autre aurait été abattu par la police à l’intérieur du bâtiment, avance le site de la télévision publique CBC.  Au moins deux personnes seraient blessées à l’intérieur du parlement, dont un agent de sécurité. Une fusillade a aussi été rapportée au Chateau Laurier.

Dans un premier temps, un homme armé d’un fusil avait grièvement blessé un soldat qui se trouvait non loin du Parlement, avant d’y pénétrer. Des commandos de la police, lourdement armés, cherchaient frénétiquement le tireur ou les tireurs, des témoins ayant progressivement évoqué une seconde, voire une troisième personne.

Le journal Globe and Mail a diffusé cette vidéo montrant la progression des policiers et la fusillade qui s’en est suivi :

Le niveau d’alerte terroriste avait été augmenté, passant de bas à moyen, mardi. Il y a quelques jours, un homme se disant djihadiste avait renversé deux soldats canadiens, tuant l’un d’eux, à bord de son véhicule près de Montréal. La police de la province du Québec a confié que « la thèse terroriste [était] regardée par les enquêteurs ».

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE