Clandestins: un bilan chiffré montre l’efficacité du verrouillage des frontières avec l’Italie et l’Espagne

Un bilan chiffré montre l’efficacité des renforts déployés aux différents points de passage vers la France

Alors que la sortie programmée de la crise sanitaire et l’arrivée des beaux jours laissent présager un retour de la pression migratoire, jamais la France n’a aussi bien verrouillé les portes du pays. C’est en tout cas ce que laisse apparaître un bilan chiffré de la Police aux frontières (PAF) porté à la connaissance du Figaro.

Sur deux pages, le document révèle que 12.288 personnes en situation irrégulière contrôlées à la frontière espagnole entre novembre et mars dernier ont été refoulées avant d’entrer sur le territoire, soit une explosion de 203% par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le même temps, 3469 clandestins ont été interceptés dans les départements limitrophes, en particulier dans les Pyrénées-Orientales. Là encore, le chiffre a bondi de 25% en un an.

www.lefigaro.fr

Dans les Alpes, le scénario est analogue avec 23.537 personnes venant d’Italie se sont vu refuser l’entrée en France dans les cinq derniers mois faute de papiers en règle. C’est-à-dire, là encore, plus du double