Comment contester l’augmentation ou le rattrapage des factures d’énergie en France ?
Les propriétaires français peuvent parfois voir leurs coûts énergétiques augmenter de manière significative après certaines périodes au cours desquelles ils ont pu bénéficier d’un tarif « fixe » plus bas.
Alors que de nombreux clients ont été protégés des hausses de prix excessives ces dernières années par les « boucliers énergétiques » du gouvernement (bouclier tarifaire) mis en place après le début de la guerre en Ukraine, les factures ont commencé à augmenter pour de nombreux ménages.
Les contrats d’électricité en France sont soit des tarifs « fixes » ou réglementés, où les clients paient le même montant chaque mois pendant un certain nombre de mois avant que les prix ne soient recalibrés, soit des tarifs « indexés » et liés aux taux du marché.
Dans ce dernier cas, votre fournisseur doit vous informer un mois à l’avance si les prix changent en raison de l’évolution des prix sur le marché.
Les contrats de gaz sont soit indexés sur un prix de marché, avec des changements mensuels déclarés par le Commission de régulation de l’énergie (CRE), ou tarif réglementédont les mises à jour sont publiées deux fois par an.
Contrairement aux changements de prix de l’électricité, les fournisseurs d’énergie gazière n’ont pas l’obligation d’informer les utilisateurs des changements de tarifs de marché, mais doivent vous informer un mois à l’avance de tout changement de leurs prix indexés.
Les contrats d’électricité payés mensuellement verront leurs prix modifiés au moins une fois par an pour tenir compte de la consommation réelle par rapport à la consommation prévue sur la base de laquelle le prix mensuel a été fixé.
Cette « régularisation » peut amener les fournisseurs à demander un paiement supplémentaire si vous avez consommé plus d’électricité que prévu.
Plus d’informations ici : Vous n’avez pas à payer les factures d’énergie françaises de rattrapage si elles ont été envoyées trop tard
Comment contester les hausses de prix
Si votre facture d’énergie est augmentée et que vous estimez que la hausse est trop importante, il est possible de la contester.
Il est également possible de contester une régularisation projet de loi.
Pour ce faire, la première étape consiste à contacter votre fournisseur d’énergie pour obtenir plus d’informations.
Vous pouvez appeler le service clientèle, mais en cas de litige, il peut être préférable d’avoir une trace écrite.
Pour ce faire, vous pouvez envoyer une lettre avec accusé de réception (lettre recommandée avec accusé de réception) dans laquelle vous exposez vos préoccupations et demandez le prix.
Vous pouvez demander au fournisseur de recalculer votre facture (si vous ne l’avez pas encore payée) ou de vous rembourser la différence si vous l’avez payée en partie ou en totalité.
En savoir plus : Six conseils pour comparer les fournisseurs d’énergie en France et réduire les factures
Si cette démarche reste sans réponse, vous pouvez adresser une plainte officielle à Sollen, le médiateur national de l’énergie.
Cette démarche doit être effectuée entre deux et dix mois après avoir informé le fournisseur de votre problème, et peut être entreprise si vous estimez que la réponse n’a pas été satisfaisante, ou si vous n’avez pas reçu de réponse.
Vous pouvez déposer votre plainte sur le site Sollen sur le site de Sollenou envoyez une lettre à l’adresse ci-dessous :
Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09
Vous devriez savoir dans les trois semaines suivant votre plainte si celle-ci a été acceptée. Si c’est le cas, le médiateur essaiera de trouver un accord avec le fournisseur sur les changements de prix.
Enfin, si le médiateur ne parvient pas à trouver une solution à l’amiable, vous pouvez intenter une action en justice contre votre fournisseur.
Vous pouvez envoyer une lettre au tribunal de votre région pour exposer votre plainte et prouver que vous avez tenté de résoudre le problème à l’aide des deux options précédentes. Le tribunal peut alors examiner votre cas.
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