Comment faire une demande d’indemnisation auprès de l’assurance après des dommages causés par les intempéries à la maison française ?

Comment faire une demande d’indemnisation auprès de l’assurance après des dommages causés par les intempéries à la maison française ?

Question du lecteur : Si notre maison est endommagée par des inondations ou des tempêtes, devons-nous attendre de voir si une zone de catastrophe naturelle est déclarée pour notre région ou devons-nous d’abord faire une demande d’indemnisation normale ?

Cela dépend de la nature exacte des dommages.

De nombreuses polices d’assurance prévoient une garantie tempête (qui vous couvre en cas de dommages causés par la grêle, les rafales de vent, les pluies torrentielles, etc., sous réserve que certaines conditions soient remplies (par exemple, une certaine vitesse du vent).

Pour d’autres catastrophes naturelles telles que les inondations ou les glissements de terrain, l’indemnisation peut ne pas être versée à moins que vous ne disposiez d’une multirisque habitation (multirisque) incluant les catastrophes naturelles (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux) et que votre commune est déclarée par arrêté officiel comme ayant fait l’objet d’une catastrophe naturelle (catastrophe naturelle).

Notre récent article sur un mise à jour des « zones de catastrophe naturelle déclarées par la France – en grande partie liées à la sécheresse de 2022 – passe en revue les informations relatives à la gestion d’une demande d’indemnisation concernant des dommages causés par une catastrophe naturelle.

Dans la plupart des cas, les assureurs ne prennent pas en charge les sinistres résultant de catastrophes naturelles tant que les communes ne sont pas officiellement déclarées comme telles, même si les dommages subis par un bien sont importants.

Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour faciliter votre demande d’indemnisation et il est bon d’être prêt à la soumettre le plus rapidement possible.

Que faire pour faciliter votre demande d’indemnisation ?

Tout d’abord, il est toujours utile d’informer votre compagnie d’assurance des dommages dès qu’ils se produisent.

Même si les dommages causés à vos biens ne seront couverts que lorsque votre commune sera inscrite sur la liste des zones de catastrophe naturelle, le fait d’informer votre compagnie d’assurance des dommages signifie qu’elle en aura une trace écrite (et que vous aurez une trace écrite du fait que vous l’avez informée).

Cela peut être une garantie utile dans le cas où la catastrophe naturelle n’est finalement pas reconnue et que vous voulez essayer de faire jouer d’autres garanties de votre contrat.

Vous devriez également informer votre commune des dommages subis, ce qui pourrait augmenter ses chances de convaincre les autorités que la commune mérite de figurer sur la liste.

Dans les semaines qui suivent la catastrophe, vous devez rassembler des preuves des dégâts, si possible en utilisant un rapport officiel (d’un huissier) ainsi que des photos de votre maison avant et après la catastrophe.

En savoir plus : Les demandes d’indemnisation des dommages dus à la sécheresse pourraient être facilitées grâce aux réformes et à Météo-France

Une fois que le Journal Officiel est mis à jour

Ensuite, vous devrez attendre que votre commune soit déclarée en état de catastrophe naturelle. Les listes des zones récemment sinistrées sont mises à jour plusieurs fois par an. Des fonctionnaires se rendent dans les communes qui ont demandé à être ajoutées et évaluent les dégâts dans la région.

En général, votre mairie vous contactera directement pour vous informer (si vous l’avez informée des dommages subis par votre propriété), ou vous pouvez trouver l’information en ligne.

La Connexion et d’autres médias français écrivent généralement des articles informant les lecteurs de la mise à jour des listes, et les médias locaux sont également susceptibles de parler des changements dans votre région.

Ensuite, vous devez contacter votre assureur pour présenter officiellement votre demande d’indemnisation. Auparavant, vous deviez le faire dans les 10 jours suivant l’accident. Journal Officiel Le délai de mise à jour est passé à 30 jours.

Même si vous avez déjà signalé le sinistre à votre assureur, vous devez le faire à nouveau, en vous assurant que vous disposez d’un numéro de dossier officiel ou d’un enregistrement, idéalement avec un lettre recommandée avec un avis de réception (lettre recommandée avec avis de réception).

Un expert doit venir constater les dégâts, puis la compagnie d’assurance doit faire une offre d’indemnisation dans un délai d’un mois.

Si vous êtes d’accord, vous pouvez signer le contrat et vous recevrez votre indemnisation dans les 21 jours. Par ailleurs, si l’on vous a proposé des réparations, celles-ci doivent être effectuées au plus tard 30 jours après la signature du contrat.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation, vous pouvez obtenir un deuxième avis d’un autre expert, soit à vos frais, soit en partageant les frais avec votre assureur – selon la police que vous avez souscrite – ce qui peut coûter environ 1 000 euros.

Si vous n’êtes toujours pas d’accord après avoir pris connaissance de tous les rapports – que la compagnie d’assurance est tenue de vous envoyer – vous pouvez faire appel à un troisième expert, à un médiateur ou porter l’affaire devant les tribunaux, bien que cela soit à vos frais.

Il en va différemment pour la foudre

Les assureurs peuvent demander des preuves supplémentaires pour certains types de dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes ; c’est souvent le cas, par exemple, pour la foudre sur les bâtiments.

Si vous présentez une demande d’indemnisation à la suite d’un dommage causé par la foudre – affectant directement ou indirectement votre propriété – vous devrez constituer un dossier similaire pour enregistrer les dommages et en informer votre assureur.

En général, vous aurez également besoin d’une attestation officielle de Météo France – a certificat d’intempérie – indiquant qu’il y avait des orages et des éclairs dans votre région au moment où les dommages ont été subis.

Le certificat coûte 62,50 euros. Météo France site web.

Pour certains autres sinistres liés à des dommages causés par une tempête – même avec un garantie tempête clauseil se peut que vous deviez fournir ce document à votre assureur. certificat d’intempérie.

Lire la suite : Dommages causés par la tempête en France : Comment gérer une demande d’indemnisation pour votre habitation ?

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