Comment fonctionne le transport hospitalier et médical en France ?

Comment fonctionne le transport hospitalier et médical en France ?

Question d’un lecteur : J’ai entendu dire que certaines personnes bénéficiaient d’une prise en charge de leurs frais de transport pour se rendre à l’hôpital en France. Si oui, y a-t-il des limites à cette prise en charge ?

En France, les déplacements de certains patients pour se rendre à des rendez-vous médicaux non urgents sont pris en charge – en partie – par l’Assurance maladie (sécurité sociale).

Il peut s’agir de trajets effectués en transports en commun, en taxi, en ambulance, et même en voiture, où les frais de carburant peuvent être partiellement remboursés.

Depuis mai 2023, le montant couvert pour ces trajets a toutefois diminué et, pour être couvert, vous devez généralement disposer d’une prescription écrite d’un médecin vous permettant d’en bénéficier. Dans ce cas, votre assurance maladie complémentaire peut couvrir tout ou partie du reste à charge.

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 %, en fonction de leur situation médicale.

Qui est éligible et comment puis-je faire une demande ?

Pour bénéficier de la prise en charge de ces frais, vous devrez dans la plupart des cas demander à un médecin de rédiger une ordonnance couvrant les frais de transport, qui indiquera également le meilleur moyen de transport pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux en fonction de votre état de santé.

Dans les situations urgentes, les prescriptions pour les frais de transport peuvent être rédigées après l’incident et antidatées, ce qui permet d’obtenir une indemnisation à une date ultérieure.

Le remboursement n’est toutefois pas totalement garanti, car votre médecin ou la Cpam (organisme public local d’assurance maladie) peut ne pas accepter que vous ayez besoin d’une ordonnance pour couvrir les frais de transport.

D’une manière générale, vous pouvez être remboursé pour :

  • les déplacements vers et depuis l’hôpital, même pour des soins ambulatoires
  • Soins liés à une ALD (affection de longue durée reconnue) si votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre au rendez-vous par vos propres moyens.
  • Affection grave nécessitant une surveillance (p. ex. dans une ambulance) ou une position allongée
  • être convoqué pour un contrôle de santé officiel, par exemple en cas d’arrêt de travail pour maladie
  • Soins liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

Autorisation préalable

Dans certains cas, vous devez obtenir l’autorisation préalable de votre Cpam. Votre médecin vous remettra un formulaire spécifique à envoyer. Il s’agit notamment de :

  • Transport longue distance (plus de 150 km dans chaque sens)
  • Voyages répétés, lorsque vous devez effectuer quatre voyages ou plus d’au moins 50 km aller-retour pour la même condition, au cours d’une période de deux mois.
  • Voyage en avion ou en bateau

Si vous n’avez pas de nouvelles après 15 jours, cela équivaut à une acceptation tacite. En cas de refus, vous recevrez une lettre vous en informant.

Obtenir un remboursement

Envoyez à votre Cpam une copie de l’ordonnance du médecin, le justificatif de paiement et les titres de transport utilisés pour le trajet (ticket de bus, péage autoroutier, etc.).

Dans certaines situations, comme l’utilisation d’un taxi ou la conduite d’un véhicule, un formulaire supplémentaire est nécessaire (voir ici).

Vous pouvez soit envoyer les documents papier, soit faire votre demande en ligne via votre compte ameli.fr.

Qu’est-ce qui est couvert ?

À partir de mai 2023, le montant couvert en fonction de chaque mode de transport est le suivant :

  • Utilisation de votre propre voiture : 55 % du prix au kilomètre est remboursé. Ce prix est modifié chaque année (fixé par décret), et pour 2023, il est de 30 centimes par kilomètre.
  • Utilisation des transports publics : 55 % du prix de votre ticket de bus, de tramway ou de métro, ou d’un billet de train de seconde classe.
  • Avec un taxi agréé, un véhicule utilitaire léger ou une ambulance : 55 % des frais sur la base des tarifs conventionnés appliqués par la Cpam (les taxis doivent être « conventionnés », ils portent un autocollant bleu « C » sur la vitre arrière qui le confirme et vous pouvez obtenir plus d’informations sur la façon d’en trouver un auprès de votre Cpam).

Quelles sont les exceptions ?

Pour certaines personnes, les frais de voyage sont couverts à 100 %, que ce soit de manière temporaire ou permanente.

Elles doivent suivre les mêmes règles, mais se verront rembourser la totalité des frais de leur voyage.

Les personnes pouvant bénéficier d’un remboursement intégral sont

  • Femmes enceintes (six mois ou plus)
  • Nouveau-nés âgés de moins de 30 jours
  • Les personnes ayant subi un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • Les personnes souffrant d’une maladie de longue durée (Affection longue durée ou ALD)
  • Enfants et adolescents dans les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)
  • Les bénéficiaires de l’assurance maladie complémentaire (Complémentaire santé solidaire ou CSS) ou l’aide médicale d’État (Aide médicale de l’État ou AME)

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