Conseils pour éviter les appels téléphoniques en France – et quoi dire si vous en recevez un
Malgré les nombreuses règles et réglementations françaises sur le démarchage téléphonique, les appels peuvent encore être très fréquents et agaçants. Voici comment éviter ou réduire leur nombre, et ce qu’il faut dire si les professionnels du marketing continuent d’appeler.
Connaître la réglementation sur les numéros
Les spécialistes du démarchage téléphonique ne sont plus autorisés à utiliser des numéros commençant par 06 ou 07. Ils sont également tenus de se présenter et d’indiquer à l’appelant qu’il a le droit de refuser l’appel dès le début.
Ils ne sont autorisés à appeler que du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00. Le même spécialiste du marketing n’est pas autorisé à appeler plus de quatre fois au cours d’un mois, et ne peut pas appeler dans les 60 jours qui suivent une fois que vous avez dit que vous n’étiez pas intéressé.
S’ils enfreignent ces règles, les professionnels du marketing risquent une amende de 75 000 euros pour une personne physique et de 375 000 euros pour une entreprise (quelques amendes récentes sont énumérées ci-dessous). sur le site web du gouvernement ici).
Lire aussi : Les appels téléphoniques non sollicités continuent de nuire aux résidents en France malgré la modification de la loi
Filtrer les numéros les plus courants
Il est généralement possible d’éviter de répondre à des appels marketing en commençant par regarder le préfixe du numéro.
En France métropolitaine, ces préfixes sont utilisés par les spécialistes du marketing :
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0162, 0163
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0270, 0271
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0377, 0378
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0424, 0425
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0568, 0569
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0948 et 0949.
Vous pouvez bloquer tous les numéros commençant par ces préfixes sur votre téléphone, ou simplement choisir de ne pas y répondre.
En savoir plus : Comment vérifier si un appel entrant provient d’un démarchage téléphonique en France ?
S’inscrire à Bloctel
Bloctel c’est un service gratuitmis en place par le gouvernement, qui vous permet d’inscrire votre numéro sur une liste de personnes qui ne souhaitent pas être contactées par téléphone.
Certaines personnes ont signalé qu’elles recevaient encore des appels malgré leur inscription, mais celle-ci devrait permettre de réduire le nombre d’appels.
Une fois inscrit, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel en ligne pour modifier vos coordonnées si nécessaire, afin que votre compte soit toujours à jour.
Apprendre des phrases utiles
Bien sûr, vous pouvez toujours raccrocher sans rien dire, mais cela ne les empêchera peut-être pas d’appeler et pourrait être considéré comme une manière impolie de traiter quelqu’un qui ne fait que son travail.
Vous pouvez également dire que vous n’êtes pas la personne qu’ils recherchent ou prétendre que vous ne les comprenez pas, mais ce ne sont pas des méthodes fiables.
Au lieu de cela, les phrases utiles sont les suivantes :
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Non, merci (Non, merci)
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Ça ne m’intéresse pas (Je ne m’intéresse pas)
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Ce n’est pas pour moi, merci (Ce n’est pas pour moi, merci)
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Ne me rappelez pas, s’il vous plaît (Ne me rappelez pas, s’il vous plaît)
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Veuillez retirer mon numéro de votre liste (Veuillez retirer mon numéro de votre liste)
Vous pouvez également vous renseigner sur les lois qui régissent le marketing, afin de pouvoir signaler calmement à l’appelant toute erreur qu’il pourrait commettre. Par exemple, s’il appelle en dehors des heures légales, ou s’il commence l’appel sans vous demander la permission de continuer ou non.
Vous pouvez également lui rappeler qu’il ne peut pas vous appeler dans les 60 jours qui suivent, une fois que vous avez dit que vous n’étiez pas intéressé.
Signaler un harcèlement
Si les appels se poursuivent malgré vos efforts, vous pouvez les signaler à l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. SignalConso en précisant le numéro, l’heure de l’appel et tout autre problème rencontré.
Si un numéro tente de vous rappeler sur une ligne payante, vous pouvez le signaler sur le site surmafacture.fr.
Pour les appels de services automatisés, ou les appels visant à obtenir des données de votre part à des fins frauduleuses, vous pouvez les signaler à l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Cnil. Les appels frauduleux ou escrocs peuvent également être signalés à la police ou à la gendarmerie.
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Explicatif : Quand et par qui peut-on être démarché en France ?