Archives par mot-clé : banques centrales

Mais où va l’argent des banques centrales ?

Selon le Wall Street Journal, le rebond des actions est en train de se transformer en un vrai marché haussier.

Pourquoi ? Parce qu’il y a quantité d’argent en circulation.

Il y a même une “surabondance de capitaux” dans le monde, déclare Bain & Co. L’argent est dans les banques, les fonds d’investissements, les trésoreries des entreprises — bref, partout sauf là où on en a besoin. Les ménages se serrent la ceinture. Mais les secteurs de la finance et des entreprises en ont plein les poches.

Bain déclare que le monde sera “inondé de capitaux” jusqu’en 2020, date où les actifs financiers devraient atteindre 10 fois la taille de l’économie mondiale — 900 000 milliards de dollars pour un PIB mondial de 90 000 milliards de dollars.

Youpiii !

Et qui devons-nous remercier pour tout cet argent ? Les banques centrales ! Continuer la lecture de Mais où va l’argent des banques centrales ?

Olivier Delamarche : « Au Japon, la résultante sera un effondrement. » (BFM Business)

Journaliste : Inflation ou déflation , qu’est ce qui vaut mieux?

Olivier Delamarche : Ni l’un ni l’autre. Faut savoir ce qu’on entend par inflation. De l’inflation il y en a. Sur certains actifs mais il y en a . Il y a l’inflation officielle, et puis la vrai inflation celle que vous constatez tous dans les supermarchés. Et celle-là est loin d’être à 2%, elle est très au-dessus. Puis vous avez l’inflation des actifs comme l’immobilier, comme la bulle qu’il y a sur les obligations, comme la bulle sur les actions.. etc…

Le truc c’est de savoir ce que seront les conséquences de ce qu’ont fait les banques centrales ces derniers temps… c’est à dire les émissions débridées, infinies, illimitées et compagnie… là la question peut se poser. Est-ce-qu’on sort avec un haircut global et une récession comme on en a jamais vu de mémoire d’humain ? Soit, autre solution,  on sort par un effondrement total des monnaies qui ne valent plus rien parce qu’on en imprime à tour de bras, et à ce moment là c’est de l’Hyperinflation… c’est à dire que vous sortez en brouette pour aller chercher votre café.

Philippe Simonnot : Les banques centrales sont-elles des pompiers pyromanes ? (France Culture)

Philippe Simonnot, né en 1941, est un économiste et un ancien journaliste français. Docteur en sciences économiques à l’université de Paris X et de Versailles, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’économie.

crédit photo : France Culture
crédit photo : France Culture