• Économie, Écologie...

    France : Un début d’année catastrophique dans l’industrie.

    Il sert à quoi le sinistre du redressement productif ?. Notre industrie fait moins bien que celle de l’Espagne, de l’Italie… seule la Grèce est derrière nous… mais elle est en progression.

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    L’indice PMI dans le secteur manufacturier s’est encore replié en janvier, indiquant une nouvelle contraction de l’activité. En Europe, seule l’industrie grecque est plus déprimée.`

    En janvier, l’Indice des Acheteurs PMI de la société Markit s’est une nouvelle fois replié. Passé de 44.6 en décembre à 42.9, il affiche ainsi son plus faible niveau depuis quatre mois. Petit rappel, au dessous de 50, cet indice indique une contraction de l’activité ; au dessus de ce seuil, l’industrie est en expansion.

    (…)

    La Grèce fait moins bien que la France

    L’industrie française est-elle un cas isolé en Europe ? « La France affiche un des PMI les plus faibles d’Europe, c’est très inquiétant », estime Steen Jakobsen, économiste en chef de Saxo Bank. En effet, à 41,7, l’indice PMI manufacturier est plus faible en Grèce. Mais il a progressé en janvier. Il atteint un plus haut de deux mois à 48,6 en Autriche, un plus haut de dix mois en Italie (47,8), un plus haut de 19 mois en Espagne (46,1)….