• Économie, Écologie...

    L’éolien dans la tourmente (vidéo)

    Périple en Normandie et en Picardie où des habitants se mobilisent contre les nouveaux moulins à vent. Puis cap sur l’Allemagne où 23 000 éoliennes ronronnent déjà, contre seulement 4 000 dans l’Hexagone. La situation varie d’une région à l’autre : à Langenhorn en Frise du nord, la majorité des villageois est prête à investir dans le nouveau parc qui doit voir le jour, car la hausse récente des prix de rachat de l’électricité verte leur promet des revenus substantiels.

    Mais plus au sud, un couple de retraités s’oppose aux éoliennes qui leur pourrissent la vie. Avec vingt-cinq comités locaux, ils ont créé une association, qui a organisé des référendums. Résultat : vingt-deux communes ont dit nein !

    Nombre de riverains s’insurgent contre la défiguration des paysages et les nuisances sonores par les parcs éoliens.

  • Économie, Écologie...,  Politique

    Filière éolienne : le coup de force socialo-écologiste contre la beauté des paysages de la France

    En catimini, dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier, une poignée de députés écologistes a perpétré un véritable coup de force contre l’intégrité du patrimoine historique de la France et l’éclat de ses paysages.

    Votés à la sauvette à l’Assemblée nationale, avec la complicité bienveillante de la majorité socialiste, les trois amendements incriminés aboutissent ni plus ni moins à une folle déréglementation de la filière éolienne.

    Si ces amendements devaient être définitivement adoptés, la nouvelle réglementation conduirait en pratique :

    – à autoriser les constructions d’éoliennes individuelles alors que, jusqu’à présent, tout projet d’implantation devait porter sur un parc comportant au moins cinq mats ;

    – à supprimer les Zones de Développement Eolien qui encadraient jusque-là l’implantation anarchique des parcs éoliens sur notre territoire ; – à assouplir les conditions d’achat de l’énergie éolienne imposé à EDF;

    – à alléger les contraintes de la loi littorale qui freinaient jusqu’alors le développement de l’éolien dans les DOM-TOM.

    En cédant de la sorte au puissant lobby de l’éolien, payant également son tribut électoral à ses alliés d’Europe Ecologie Les Verts, François Hollande s’apprête à brader sans état d’âme la beauté de nos paysages et les abords de nos monuments historiques en favorisant discrètement le développement à tout crin d’une énergie visuellement polluante, dont la filière économique demeure largement subventionnée par le contribuable français.

  • vidéo

    La nuisance des éoliennes (vidéo)

    Non contentes d’être très coûteuses, de produire de façon irrégulière de l’électricité très chère, de devoir être forcément couplées à une centrale thermique, de polluer les paysages et de faire des ravages aviaires, les éoliennes sont également mauvaises pour la santé de ceux qui les fréquentent de trop près.

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE