• Blog d'actualité

    Inondations en Belgique : le bilan provisoire est de 7 morts, des pilleurs en profitent, un couvre-feu instauré pour éviter que ça se reproduise

    Des voleurs profitent d’une inondation qui a fait tomber les vitrines d’un magasin de Verviers, en Belgique, le 15 juillet 2021 (FRANCOIS WALSCHAERTS/AFP)

    Une grande partie du sud et de l’est de la Belgique s’est réveillée sous l’eau, jeudi matin, et au moins sept personnes ont été retrouvées mortes, victimes des crues. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu notamment sur l’axe Charleroi-Namur-Liège en raison “d’incidents en cascade” : voies inondées, chutes d’arbres, éboulements de talus, ou encore un déraillement.

    En plus de cette catastrophe qui ravage tout sur son passage, des pillards se sont introduits dans les magasins dont les devantures ont été défoncées par d’importants débris, dont des voitures. Dès la décrue du centre-ville, des personnes mal intentionnées se sont introduites dans les magasins pour voler des marchandises.

    Un couvre-feu sera en vigueur à Verviers pour éviter que de tels pillages se reproduisent. Il débutera à 21 heures ce jeudi et se terminera à 6 heures ce vendredi.

    La Libre Belgique / FranceInfo

  • Politique,  vidéo

    Inondations : L’urbanisation est-elle responsable ?

    Voir aussi notre article:

    Inondations dans les Alpes-Maritimes : à qui la faute? l’urbanisation ou aléa climatique ?

     


     

    48 heures après les violentes intempéries qui ont causé la mort de 20 personnes dans le Sud-Est de la France, Yvette Veyret est l’invitée du Grand Soir 3. Pour la géographe spécialiste des risques naturels, ce phénomène n’est pas du tout exceptionnel.

    “La Côte d’Azur connaît régulièrement de grandes précipitations qu’on appelle d’ailleurs des épisodes cévenols”, affirme-t-elle avant d’ajouter que “c’est quelque chose de tout à fait récurent”. Cependant, ces phénomènes pourraient devenir de plus en plus fréquents si le réchauffement climatique s’affirme.

    Quand il tombe 150mm en deux heures, n’importe quel sol aura du mal à absorber. Néanmoins, la géographe note que “la Côte d’Azur a gagné deux millions de personnes en 50 ans, que l’urbanisation s’est faite tout à fait au hasard avec une pression foncière considérable”.

    Aujourd’hui trois mesures sont envisagées : la protection, mettre des digues partout, s’adapter, connaître le danger et savoir qu’elle méthode utiliser, et enfin le repli stratégique, c’est-à-dire déménager.

  • Économie, Écologie...

    Ecologie : Toujours plus d’inondations et de sécheresses en France (vidéo)

    La pédologie (du grec Pedon, sol) est avec l’édaphologie (ou agrologie), une des deux branches principales de la science des sols, de leur formation et de leur évolution.

    Claude et Lydia Bourguignon sont des agronomes. Ils sont parmi les premiers à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical.

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE