• Culture, idées, Média...,  Fil Info,  Politique

    Massacre d’Oran 7 septembre 1962 : « je n’hésite plus à parler d’épuration ethnique » (Jean-Jacques Jordi )

    Jean-Jacques Jordi: le massacre du 5 juillet 1962 à Oran. (Conférence 2/3)

    Jean-Jacques Jordi: l’acharnement sur le corps des européens post-mortem (Conférence 3/3)

  • Économie, Écologie...

    Renault confirme l’ouverture d’une usine en Algérie

    Petit rappel : (septembre 2012)  Renault n’exclut pas la fermeture d’usines en raison de la morosité du marché automobile en Europe

    La nouvelle unité serait détenue à 51% par l’État algérien et à 49% par le constructeur, selon Le Figaro.

    Le constructeur automobile Renault va signer mercredi 19 décembre un accord lui permettant d’installer une usine de montage en Algérie, à l’occasion de la visite dans ce pays du président François Hollande, a indiqué mardi le groupe.

    L’usine sera implantée près d’Oran (ouest), la deuxième ville du pays, selon des informations publiées par Le Figaro. Cette nouvelle unité serait détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants. Elle devrait disposer à partir de 2014 d’une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra monter à 75.000 exemplaires. Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération.

    Les discussions ont traîné en longueur car l’Algérie a longtemps plaidé pour le site de Jijel, une ville portuaire, tandis que Renault aurait préféré une implantation dans la banlieue de la capitale Alger.

     

    source