Construction d’une maison en France : assouplissement des règles de division des terrains

Construction d’une maison en France : assouplissement des règles de division des terrains

Les propriétaires de grands terrains devraient pouvoir diviser leur parcelle plus facilement afin de libérer de l’espace pour de nouvelles maisons, selon les plans annoncés par le gouvernement pour atténuer la crise du logement.

Le Premier ministre Gabriel Attal a qualifié la situation du logement d' »urgente » lors d’une visite sur un chantier à Villejuif (Val-de-Marne) le 14 février et a promis de « se battre centimètre par centimètre » et « bec et ongles » pour trouver de l’espace pour de nouveaux logements.

Le marché du logement en France est actuellement en crise, avec des baisses massives des ventes dans la plupart des régions, des prix en chute libre et des taux d’intérêt très bas. des centaines d’agences immobilières font faillite.

Lire la suite : MAP : Les nouvelles données des notaires permettent de voir l’évolution des prix des logements près de chez vous en France

Le Premier ministre a notamment indiqué qu’il envisageait d’alléger la charge administrative pesant sur les autorités locales chargées de l’aménagement du territoire afin de leur permettre d’autoriser la division de parcelles de terrain.

« Si seulement 1 % des propriétaires de maisons individuelles décident de le faire, nous aurons un potentiel de 160 000 logements supplémentaires », a déclaré M. Attal.

Les propriétaires peuvent déjà diviser leur parcelle sous certaines conditions, mais cela est soumis à l’approbation des autorités locales, qui sont elles-mêmes soumises à certaines restrictions.

Les autorités locales ne peuvent pas, par exemple, autoriser des divisions de parcelles pour la construction de logements qui sont contraires aux règles d’urbanisme locales, ou plans locaux d’urbanisme (PLU), qui régissent, entre autres, la densité de construction, l’utilisation du sol et la taille des constructions.

M. Attal affirme que son gouvernement facilitera ce processus en « donnant aux maires la possibilité d’autoriser des constructions sans modifier leur PLU ».

Actuellement, la modification d’un PLU nécessite un vote favorable du conseil municipal et prend souvent environ 8 mois.

Cependant, le président de la fédération du bâtiment la Fédération française des constructeurs de maisons individuellesDamien Hereng a qualifié ces projets d' »absurdes ».

« Ce sont les autorités locales elles-mêmes qui écrivent le PLU », a-t-il déclaré à l’adresse suivante Le Monde. « Les élus ne voudront pas enfreindre les règles qu’ils se fixent eux-mêmes. Pour moi, ces plans ne sont qu’un exercice de communication ».

Loïc Vandromme, PDG d’Hexaôm, le plus grand constructeur français de maisons individuelles, a ajouté une autre note de scepticisme, déclarant au Monde que 60 % de son activité provenait déjà de la construction sur des parcelles divisées.

Plus d’informations ici : MAP : Les nouvelles données des notaires permettent de voir l’évolution des prix des logements près de chez vous en France

Nous construirons plus et plus haut

M. Attal a également annoncé son intention de permettre des constructions plus hautes à Paris et « à partir de 2025 dans toutes les villes de France ».

Actuellement, le PLU de Paris limite la hauteur des nouvelles constructions à 37 mètres.

« Nous allons continuer à construire », a déclaré M. Attal. « Notamment en permettant à certains immeubles d’être plus hauts. Il y aura des investissements, y compris de l’Etat, dans la région Ile-de-France ».

Pour atténuer la crise du logement, le Premier ministre a également annoncé la construction d’un total de 30 000 nouveaux logements, dont 1 % de logements sociaux, à raison de 1 500 logements chacun :

  • Villejuif (Val-de-Marne),
  • Versailles (Yvelines),
  • Dunkerque (Nord),
  • Dieppe (Seine-Maritime),
  • Toulouse (Haute-Garonne),
  • Bordeaux (Gironde),
  • Marseille (Bouches-du-Rhône),
  • Nice (Alpes-Maritimes),
  • Saint-Etienne (Loire),
  • Strasbourg (Bas-Rhin),
  • Saint-Malo (Ille-et-Vilaine),
  • Nantes (Loire-Atlantique),
  • Pays basque (Pyrénées-Atlantiques).

Plus d’informations :

VOIR : Les prix des appartements commencent à baisser en France selon les nouvelles données des notaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *