Dans le nord de la France, un boulanger laisse ses clients décider du prix de leur baguette.

Dans le nord de la France, un boulanger laisse ses clients décider du prix de leur baguette.

Un boulanger du nord de la France laisse ses clients décider du prix de leur pain afin de lutter contre la hausse des prix.

Maxime Lefebvre, qui dirige cinq boulangeries à Amiens (Somme) et à Lille (Nord), a lancé cette initiative le 1er novembre et espère qu’elle se poursuivra au moins jusqu’en décembre.

Le prix minimum est de 0,60 €, mais M. Lefebvre a déclaré à La Connexion que la plupart des gens sont prêts à payer plus que cela.

« Nous avons vécu une expérience sublime, nous sommes rayonnants », a-t-il déclaré.

« Avec l’inflation actuelle et l’augmentation des prix partout, nous voulions faire quelque chose pour nos clients. La baguette est un produit tellement symbolique en France, c’est presque une icône, alors cela nous a semblé être un moyen de toucher les gens ».

Le prix des baguettes a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années. Alors qu’elle coûtait 0,56 euro en 1993, la baguette la plus basique coûte aujourd’hui environ 0,91 euro, selon le site web de surveillance des prix. France-Inflation.

Dans les boulangeries de M. Lefebvre, ils coûtent normalement 1 €.

« Environ 45 % des clients décident de payer le même prix que d’habitude. Près de la moitié décident de payer moins. Seul un quart des clients environ décide de payer le prix minimum », a-t-il déclaré.

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Certains choisissent de payer plus cher

« Ce qui est vraiment réconfortant, c’est que certains clients décident de payer beaucoup plus que la normale, jusqu’à 1,50 €. Les gens considèrent cela comme un café suspendu, sachant qu’en payant plus, ils aident d’autres personnes à payer moins.

Ces économies peuvent sembler minimes, mais de nombreuses personnes continuent d’acheter des baguettes tous les jours, voire plusieurs baguettes.

« L’une de nos clientes, une vieille dame, vient acheter quatre baguettes par jour. Elle dit qu’elle avait l’habitude de les acheter au supermarché, mais qu’elle s’est rendu compte qu’elle pouvait économiser 40 euros par mois en venant dans notre boulangerie.

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Cependant, bien que le programme soit gratifiant pour M. Lefebvre et son équipe d’un point de vue moral, il ne constitue pas une voie vers la réussite financière.

« Bien sûr, nous prenons un coup financier en faisant cela, mais les magasins souffrent dans tout le pays », a-t-il déclaré.

« J’aimerais pouvoir continuer à le faire au moins jusqu’à la fin de l’année. Il y a un certain scepticisme dans l’air, et si nous ne le faisons que pendant un mois, les gens penseront qu’il s’agit simplement d’une opération commerciale.

« En fait, nous n’avons pas vendu plus de baguettes que d’habitude.

L’opération « payez ce que vous voulez » dans les cafés Mamatte Boulangerie de Lille et d’Amiens se poursuivra jusqu’au 1er décembre.

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