De nouveaux radars urbains plus petits commencent à fonctionner en France

De nouveaux radars urbains plus petits commencent à fonctionner en France

Des centaines de radars urbains vont être activés en France et commenceront à délivrer des amendes à partir du 16 janvier.
Jusqu’à 700 de ces radars discrets, ou radars urbainsont été installés dans toute la France en 2023, mais jusqu’à présent, ils ne servaient que de leurres et n’étaient que des boîtiers vides dépourvus de caméras.

La technologie qui se trouve à l’intérieur de la mallette est mobile, ce qui signifie que les autorités peuvent la déployer où elles le souhaitent.

Il s’agit d’une stratégie visant à contrer les applications telles que Waze, qui indiquent aux conducteurs comment éviter les radars.

Le 16 janvier, jusqu’à 200 des 700 radars seront activés et commenceront à émettre des amendes pour les excès de vitesse et les infractions aux feux rouges.

Ces radars sont plus petits et plus fonctionnels que les anciens radars fixes. Ils peuvent regarder dans les deux sens lorsque la route le permet.

Les autorités peuvent également les placer derrière des panneaux de signalisation, ce qui permet de les dissimuler.

Toutefois, la présence de ces caméras doit toujours être signalée par un panneau de signalisation.

En théorie, elles pourraient également être utilisées pour infliger des amendes pour d’autres infractions, telles que les voitures circulant sur la piste cyclable ou le non-respect d’un panneau d’interdiction de tourner.

On ne sait pas encore où le premier lot de caméras sera déployé. RMC indique qu’ils seront activés à Belfort, Marseille et Toulouse.

Les nouveaux radars urbains peuvent-ils contrôler les vignettes Crit’air ?

Aucun des fabricants des deux nouveaux modèles de radars urbains ne prétend que leur appareil peut contrôler les vignettes Crit’air, une vignette d’évaluation de la pollution que les conducteurs doivent afficher pour entrer dans certaines villes.

Un porte-parole de Crit’air a confirmé à La Connexion qu’aucune caméra n’est encore utilisée pour détecter les vignettes Crit’air des conducteurs.

Plus d’informations ici : Guide des vignettes Crit’Air en France

Seuls les services de la Police Nationale, de la Gendarmerie ou de la Police municipale peuvent verbaliser les conducteurs qui arborent une vignette Crit’air erronée.

La police parisienne verbalise des milliers de conducteurs chaque année, mais ailleurs, à Montpellier par exemple, les conducteurs ne recevront qu’un avertissement pour une vignette Crit’air incorrecte jusqu’en août 2024.

Il est fort probable que des caméras soient installées pour contrôler les vignettes Crit’air des automobilistes dans certaines villes en 2024. Crit’air précise que cette question relève de la compétence des préfectures locales.

Cependant, certaines préfectures pourraient juger que la vérification automatique des photographies des vignettes Crit’air (afin de délivrer des amendes) est une tâche qui demande trop de travail.

Plus d’informations ici : Où, en France, les automobilistes doivent-ils désormais présenter une vignette relative au niveau de pollution de leur véhicule ?

Combien y a-t-il de radars en France ?

En 2021, les 4 422 radars français ont donné lieu à 14,69 millions d’amendes, pour un montant total de 859 millions d’euros.

Actuellement, il y a environ 5 600 caméras.

Cependant, il existe une méfiance profonde quant à leur rôle en tant qu’outil de sécurité routière et une opinion largement répandue selon laquelle les radars ne sont qu’un moyen pour l’État de collecter de l’argent.

Un indicateur de la relation du public français avec les radars est le fait que 75 % d’entre eux ont été endommagés ou détruits par les attentats du 11 septembre. gilets jaunes en 2019.

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