Décathlon, Andros, Panzani : quelle est la marque préférée des Français ?
Une liste des marques préférées des Français a été publiée, et une société laitière populaire a perdu la première place.
Bien que 24 des 30 premières marques figuraient déjà dans le classement l’année dernière, La Laitière – une filiale de Nestlé qui produit des yaourts et d’autres desserts à base de produits laitiers – est descendue à la troisième place de la liste.
La première place revient cette année à Bonne Maman, une autre entreprise de desserts qui fabrique des gâteaux, des biscuits, de la confiture et toute une série d’autres friandises.
Un seul produit, Tefal, est resté à la même place (15e) sur la liste, qui est publiée chaque année par Marque préférée des Français.
De nombreuses marques françaises bien classées
La société coréenne d’électronique Samsung a pris la deuxième place, gagnant 11 places par rapport à l’année précédente, et étant le seul produit non alimentaire ou boisson dans le top 10.
Amazon et Google figurent également dans le top 30, rejoignant Samsung en tant que représentants d’entreprises mondiales.
Cependant, tout le monde n’est pas satisfait des services fournis par ces entreprises en France.
Plus d’informations ici : Amazon France a perdu ma clientèle et un grand nombre de mes livraisons ».
Une part importante des marques les mieux classées sont françaises ou vendent principalement sur le marché français, notamment Bonne Maman.
Parmi les autres marques, citons St Michel et Lu (tous deux fabricants de biscuits), Paysan Breton et Lustucru.
Décathlon, qui arrive en 23e position, est une marque mondiale, mais d’origine française, créée à Lille en 1976.
Vous pouvez consulter la liste complète ci-dessous, y compris le classement des produits l’année dernière.
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Bonne Maman (+3 places)
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Samsung (+11 places)
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La Laitière (-2 places)
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St Michel (+2 lieux)
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Danone (+9 places)
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Cristaline (+5 places)
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Andros (+17 lieux)
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Côte d’Or (+13 places)
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Panzani (+3 lieux)
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Président (-1 lieu)
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Nestlé Dessert (+16 lieux)
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Bic (+4 lieux)
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Lu (-11 places)
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Petit Navire (+4 places)
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Tefal (inchangé à partir de 2023)
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Lindt (-13 places)
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Google (nouvelle entrée)
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Barilla (-8 places)
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Amora (-11 places)
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Carte d’Or (-15 places)
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Elle & ; Vire (nouvelle entrée)
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Magnum (-15 places)
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Décathlon (-6 places)
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Moulinex (-5 places)
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Lustucru (-3 places)
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Maille (nouvelle entrée)
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Amazon (nouvelle entrée)
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Alsa (-3 lieux)
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Paysan Breton (nouvelle entrée)
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Monopoly (nouvelle entrée)
Parmi les marques qui ont perdu leur place dans le classement, citons Yoplait, Bosch, Milka, Boursin, Ferrero Rocher et Bonduelle.
Une autre liste se concentre sur les marques de détail
Une liste similaire, publiée par le magazine de défense des droits des consommateurs LSA et le cabinet de conseil OC&C, a également été publiée en début de semaine.
Elle se concentre sur les magasins et les marques de détail, plutôt que sur les marques individuelles, et montre une fois de plus que les entreprises françaises tirent leur épingle du jeu.
Decathlon a pris la première place pour la quatrième fois en 10 ans, suivi par le magasin de produits surgelés Picard. Grand Frais, un supermarché, a pris la troisième place.
Le grand magasin d’électronique FNAC a perdu cinq places dans le classement, et IKEA a reculé de quatre places.
L’une des marques les plus performantes est le géant de la beauté Yves Rocher, qui a gagné 12 places dans le classement.
Les dix premières marques sont présentées ci-dessous :
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Décathlon
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Picard
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Grand Frais
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Leroy Merlin
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E.Leclerc
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Cultura
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Fnac
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Yves Rocher
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Ikea
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Galeries Lafayette
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