Économie, Écologie...

Défaillances d’entreprises en forte hausse

Ne vous inquiétez pas, Moi président a dit : la crise est derrière nous…. vous êtes donc sommés de la croire….

– – – – – – – – – – –

Les défaillances d’entreprises sont fortement reparties à la hausse au deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt, s’approchant des niveaux de 2009 au plus fort de la crise, selon une étude publiée mardi par la société Altares. Entre avril, mai et juin, le nombre des défaillances (liquidations judiciaires directes, redressements judiciaires et sauvegardes) a augmenté de 9,4% sur un an, avec 15.008 procédures. On n’est pas loin des 15.265 procédures recensées au deuxième trimestre 2009, rappelle Altares.

(…) Les très petites entreprises (TPE) et plus encore les micro-entreprises (1 ou 2 salariés) ont décroché, selon Altares. 5.800 TPE ont déposé le bilan lors du deuxième trimestre, auxquelles s’ajoutent 4.500 microentreprises, soit 11% de plus qu’au printemps 2012.

Les régions Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire sont les plus touchées par les défaillances. La restauration (+13%), la maçonnerie (+13%), la peinture (+12%), le détail d’habillement (+15%), l’alimentation générale (+20%), la vente et la réparation d’automobiles (+12%) et les soins à la personne (+20%) sont, eux, les secteurs les plus affectés.